Bien choisir ses spécialités scientifiques
Quoi choisir ? Quoi abandonner ? Les scientifiques vous répondent.
Un jour une femme est venue dans mon cours de maths. Elle était blonde et se tenait droite : il s’agissait de la rectrice actuelle de l’académie de Limoges, venue à Gay Lussac pour présenter à des secondes la nouvelle réforme des lycées. C’était en 2018. Nous sommes maintenant en 2021 et je suis en terminale. Beaucoup de problèmes sont apparus sur cette réforme et peu de solutions se sont présentées, en tout cas selon mon expérience, et je ne pense pas qu’elle soit unique.
Voilà pourquoi j’écris cet article : pour pouvoir aider des personnes qui vivraient des expériences similaires à celle que j’ai vécue. J’ai choisi comme spécialités en première: maths, physique-chimie, et SVT. En terminale j’ai gardé les maths et la physique-chimie tout en prenant maths expertes. Je vais ainsi parler de ces trois spécialités et vous donner les conseils que j’aurais aimé entendre à votre place.
Si nous lisons les programmes de la spécialité mathématiques , n o u s pouvons voir que son contenu est séparé en cinq grandes parties en première : “Algèbre ” , “Analyse ” , “Géométrie”, “Probabilités et statistiques” et “Algorithmique et programmation”. En terminale il n’y en a plus que quatre : la Géométrie et l’Algèbre sont fusionnées sous une même partie.
La première partie comporte l’étude de suites géométriques et arithmétique, et de polynômes de second degré en rapport avec des équations.
La seconde nous présente la dérivation de fonctions mis en relation avec leurs variations et courbes représentatives. Il y aussi la découverte de la fonction exponentielle et du cercle trigonométrique, avec les fonctions qui y sont liées. La “Géométrie” porte ensuite sur les calculs vectoriels et donc les produits scalaires ainsi que la géométrie repérée.
Dans “ Probabilités et Statistiques” on retrouve les probabilités conditionnelles et la notion d’indépendance, puis les variables aléatoires réelles.
Enfin, la dernière partie ne comporte qu’un chapitre : la notion de liste. L e programme de terminale est plus ou moins dans la continuité de ce programme, avec l’approfondissement de plusieurs notions (fonctions dérivées, suites . . . ) et toujours la découvertes de nouveaux outils mathématiques (fonction logarithme néprien, équations différentielles, calcul intégral…).
Comme les maths, le programme de physique chimie s’inscrit dans la continuité du programme de seconde. Les pratiques expérimentales restent une part importantes des cours : cela signifie que sur quatre heures, deux sont consacrées
à un TP et le reste à du cours, généralement sur les expériences vues en TP. Elle est également séparée en trois grands thèmes : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Ces trois thèmes regroupent énormément de choses, mais je peux essayer de vous en faire un résumé en parlant en priorité des notions qui me sont très utiles cette année.
Si vous prenez cette spécialité, vous allez découvrir les réactions d’oxydo-réduction et les tableaux d’avancement, les titrages, les structures d’espèces chimiques avec les schémas de Lewis, les interactions fondamentales (gravité et électricité) et l’étude de mouvements…
Vous allez approfondir vos connaissances sur l’énergie et les forces, sur les ondes mécaniques, sans parler des nombreux TP qui vous seront proposés. Cette spécialité, comme les maths, est organisée en terminale, avec de nombreuses notions, approfondissements et découvertes.
En SVT, à cause du format des épreuves, argumenter et avoir un raisonnement rigoureux est très important (faire des maths peut aider à organiser sa pensée). Il s’agit toujours d’une science expérimentale donc il y a aussi des TP. On utilise beaucoup l’ordinateur et des logiciels. Mais pas de panique vous serez guidés à chaque fois, et des fiches
techniques seront prêtées.
De plus le travail se fait souvent en groupe. Le programme est séparé en trois grandes thématiques là encore : “La Terre, la vie et l’évolution du vivant”, “Enjeux contemporains de la planète”, et “Le corps humain et la santé”. Vous
étudierez dans la première partie le génome et l’ADN avec ses mutations, les reproductions des cellules, les enzymes, l’expression du génome , le globe terrestre et ses dynamiques…
Dans la deuxième vous verrez les enjeux contemporains et les écosystèmes en lien avec l’humanité par exemple, et dans la troisième vous verrez notamment : la santé, l’altération du génome, les résistances aux
antibiotiques, et le système immunitaire humain.
Il m’est impossible de vraiment vous dire à quoi ressemble cette spécialité en terminale, mais elle me semble toujours rester similaire dans son organisation et les notions vues. Grâce à mes amis l’ayant gardé , je peux vous citer quelques notions qu’ils ont ou vont étudier tel que les plantes et le cerveau humain avec les nerfs et les réflexes notamment.
Voici comment je résumerai mes spécialités.
Je sais que cela ne suffit pas à faire un choix, et notamment quelle spécialité abandonner.
Tout d’abord, j’étais assez sûre que j’aimais les sciences et que je n’avais pas un profil littéraire. Ce fut le choix entre la première et la terminale qui fut très dur : je n’avais -et c’est toujours le cas- aucune idée de mon orientation future. Impossible pour moi de classer trois matières qui me semblent par nature autres. Je savais cependant que je ne voulais pas faire médecine.
Quant à l’option maths expertes, j’aimé suffisamment les maths pour m’accorder les trois heures de cette option en plus. J’ai abandonné le latin.
D’ailleurs, il ne faut pas que le nom de cette option vous fasse peur : si les maths complémentaires résument en gros le programme de la spécialité math, les maths expertes sont là pour les élèves qui aiment assez la matière pour aller plus loin.
Cette option se concentre sur le raisonnement et sera donc un plus non négligeable si vous comptez faire une prépa notamment. Les calculs ne sont pas durs en soi (on a revu la division euclidienne : programme de CM1…) et les concepts nouveaux sont assez intuitifs. Il m’arrive souvent de ne pas savoir répondre à la première question, et de bloquer sur le reste.
La raison ? Je n’arrivais pas à organiser mes idées et tout était brouillon. L ’option est là pour ça : vous démontrez
des choses que vous connaissez, mais si simples que cela ne vous est jamais venu à l’idée de le faire. Tout cela vous permet d’avoir un raisonnement correct et concis, ce qui reste une qualité que n’importe quelle école sur parcoursup sera contente de trouver.
La spécialité physique-chimie , e n p l u s d e s connaissances qu’elle permet
d’apprendre, permet de mettre des calculs en contexte . C’est l’outil important pour les matières scientifiques.
Nous avons besoin de maths pour bien comprendre toutes les notions de physique, que nous découvrons : il me
paraît un peu compliqué d’aller loin en physique-chimie sans l’apprentissage des maths.
La seule chose que je peux conseiller c’est de prendre en compte les matières qui seraient le plus faciles à rattraper. J’ai découvert que le type de prépas vers lequel je me dirige propose des rattrapages de SVT et de physique-chimie lors de la première année (mais pas de maths).
Cette question est sans doute celle qui m’a le plus tracassé durant l’année de première : quelle matière abandonner ? La majorité de mes amis qui veulent faire médecine ont gardé maths complémentaires puisque le but de cette option est de pouvoir garder les trois.
Si vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous allez faire après le bac, vous pouvez allez sur parcoursup : des fiches sont disponibles avec les requis des écoles, cela peut aider un peu. Durant les portes ouvertes, les personnes présentent répondes généralement à cette question.
Cependant, faire des études scientifiques sans avoir de spé scientifiques me paraît irréalisable.
Si vous avez des questions ou besoin d’un coup de main pour certaines choses que j’ai évoqué, n’hésitez pas à envoyer un message sur le compte Instagram du journal ou à rentrer en contact avec un des membres de l’équipe : nous serons plus qu’heureux de pouvoir vous venir en aide !
Et j’aimerai terminer sur un dernier conseil que j’ai tendance à oublier :
apprenez à vous détendre. Vous avez le temps. Je sais que deux ans c’est court et que tout le monde vous met la pression, mais vous n’êtes pas le seul à ne pas savoir. Plusieurs voies peuvent nous convenir, alors ne vous privez pas de vos dernières années au lycée à cause d’un choix qu’on nous impose trop tôt.
Séléna