Orientation

Femmes pompières, elles aussi, en sont capables

Dans un métier trop souvent associé aux hommes, difficile de se faire une place…

En France 253 000 femmes et hommes sont sapeurs-pompiers, 16% sont professionnels, c’est à dire qu’ils exercent ce métier à plein temps. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79%. Les 5% restants sont les militaires. Cette activité est précieuse pour la nation. Malgré son importance les rangs des casernes de France ne sont occupés que par trop peu de femmes. Pourtant elles ont un grand rôle à jouer dans les services de secours.

En effet, si aujourd’hui il y a une telle distorsion de nombre, c’est parce que les femmes n’ont eu le droit d’exercer qu’à partir de 1976. Bien que leur participation ait augmenté de 5% entre 2016 et 2019, la proportion de pompières n’est aujourd’hui que de 16%. De plus elles occupent beaucoup de postes administratifs. Elles ne représentent que 4% des officiers (poste important) chez les professionnels et 7% chez les volontaires.

Au vu de ces chiffres, des mesures on été et vont être prises. En 2018, le ministre de l’intérieur a présenté un plan d’action dans ce sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il prévoit l’accueil périscolaire des enfants des femmes pompiers, une adaptation des équipements (des tenues et des locaux) et un jury de concours composé au minimum de 40% de personnes de chaque sexe. Mais la plus grande action serait de promouvoir la place des femmes au sein des SDIS* et globalement dans la société.

Pauline

 

Définitions :

SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours

Un sapeur : c’est un soldat de l’arme du génie, volontaire ou professionnel. Il s’agit d’un terme issu du génie militaire. Le sapeur était chargé de mettre en place les travaux de sape, dans le but de faciliter le passage de l’armée.

 

 

Sources :

https://www.pompiers.fr/actualites/journee-des-droits-des-femmes-la-feminisation-des-effectifs-chez-les-sapeurs-pompiers-de

https://www.banquedesterritoires.fr/sapeurs-pompiers-le-gouvernement-veut-accelerer-la-feminisation-des-sdis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.