En quoi HGGSP et SES sont les meilleures spécialités
Comme le titre l’indique, je suis en terminale et j’ai décidé de garder les enseignements de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ainsi que Sciences Economiques et Sociales. Je ne regrette pas du tout ce choix et je vais vous expliquer pourquoi !
Commençons par ma préférée : HGGSP. J’ai choisi cette spé car j’adore l’histoire. Certains
de mes camarades, eux, l’ont choisie car il aiment la science politique. En bref, il faut un minimum apprécier les sciences humaines pour choisir cet enseignement mais surtout, il est absolument indispensable de s’intéresser à l’actualité (sinon vous vous sentirez perdu).
Mais alors, qu’étudions nous exactement en HGGSP ?
Beaucoup de choses pour cela que c’est une spé qui plaira à des élèves qui, comme moi, sont très curieux et ont soif d’apprendre.
En première, vous étudierez la démocratie, les dynamiques de puissance, les frontières dans le monde, l’information/les médias et les relations entre États et religions.
Puis en terminale vous étudierez de nouveaux thèmes qui sont la guerre/la paix, l’environnement, l’enjeux de la connaissance, le patrimoine, les liens entre histoire et mémoires, et les nouveaux espaces de conquêtes.
De quoi vous forger une bonne culture générale et briller à tous vos repas de famille ! Plus sérieusement, si vous avez envie de comprendre comment fonctionne le monde actuel, cette spé est faite pour vous.
Ce qui me plait en HGGSP, c’est de travailler par thèmes et non chronologiquement comme en histoire-géographie. Et, chaque thème est divisé en une introduction, deux axes et un objet conclusif. Une vraie place est accordée à la définition des concepts ce que je trouvepassionnant, tout comme le fait que se soit un enseignement pluridisciplinaire. Certains chapitres traitent plus d’histoire tandis que d’autres sont plus orientés géopolitique ou sciences politiques ce qui permet d’avoir une vision assez large des notions abordées.
Je ne vais pas vous le cacher, les leçons sont longues (préparez vos stylos parce qu’on écrit vraiment beaucoup) et il y a beaucoup de chose à apprendre mais avec un peu d’organisation et de travail, c’est à la portée de tous !
De plus, si vous êtes aussi passionnés que moi, vous oublierez vite la charge de travail. Il faut voir les côtés positifs, ça aide à être synthétique et à savoir prendre des notes.
En outre, vous travaillerez sur des supports variés et vous aurez l’occasion de faire pas mal d’exposés et même quelques débats.
Maintenant que je vous ai convaincu du bien fondé de choisir cette spé, parlons un peu des débouchés.
Je vous rassure nous n’avons pas tous pour projet de devenir Président de la République ! Entre les licences en droit, en sciences politiques, les IEP, les écoles de journalisme, les classes prépas économiques et commerciales, littéraires, le BTS tourisme, etc, vous devriez trouver votre bonheur !
Si on parlait maintenant de la SES ? Elle se marie très bien avec l’HGGSP car tout comme cette dernière, c’est une spé qui plaira aux élèves qui s’intéressent à l’actualité et ont envie de comprendre comment fonctionne la société dans laquelle ils vivent.
D’abord, j’aimerais répondre à une question que beaucoup se posent. Oui, il est judicieux de faire mathématiques pour la science éco mais ce n’est pas une obligation. Nous sommes plusieurs à avoir réussi sans. En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez faire après le lycée.
En première, vous étudierez essentiellement le fonctionnement du marché et la monnaie en économie, la socialisation, la construction des liens sociaux, la déviance, et le vote en sociologie ainsi que la protection sociale dans les chapitres de regards croisés (éco+socio).
En terminale vous approfondirez vos connaissances en étudiant la croissance économique, le commerce international, le chômage, les crises financières et les politiques économiques européennes en économie, la structure de la société française actuelle, l’action de l’école sur les destins individuels, la mobilité sociale, les mutations de l’emploi, et l’engagement politique en sociologie ainsi que la justice sociale et l’environnement dans les chapitres de regards croisés.
Personnellement, ce que j’aime le plus en SES c’est la sensation d’apprendre des choses qui me seront utiles pour plus-tard.
Comprendre comment fonctionne le marché, les impôts, une entreprise, etc nous permet d’être un citoyen éclairé.
Là encore beaucoup de poursuites d’études sont possibles : des prépas aux grandes écoles de commerce, des écoles de vente, gestion, comptabilité, des IEP, et des universités (économie, droit, sciences humaines…), etc.
HGGSP et SES sont donc une combinaison passionnante pour les élèves curieux et avides de comprendre le monde contemporain et ses enjeux.
De plus, elle permet d’exercer son esprit critique et d’apprendre à être rigoureux. Personnellement, ma troisième spé était littérature anglaise mais ce duo fonctionne aussi très bien avec les mathématiques, Anglais Monde Contemporain et, Humanité Littérature et Philosophie.
Kalya