Uncategorized

La nature en fête

La nature en fête

 

La fête de la nature a lieu chaque année aux alentours du 22 mai. Cette année elle se déroule du 19 au 23 mai autour du thème “A travers mille et un regards”.

Crée en 2009, cette fête a pour objectif de célébrer la nature pendant 5 jours avec la mise en place de sorties, de découvertes et d’activités gratuites visant à mettre en valeur et à préserver le patrimoine naturel français. Les professionnels et les bénévoles mettent en œuvre cet événement afin de véhiculer des valeurs en lien avec la conservation et l’éducation à la nature.

Cette fête se déroule à une date proche du 22 mai car ce jour est la journée internationale de la diversité biologique, cette journée mondiale crée par les nations unies vise à sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. En effet, selon un rapport d’évaluation de la biodiversité mondiale publié en 2019 (par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services éco-systémiques, l’IPBES de l’UNESCO), le principal facteur mondial de perte de biodiversité est le changement climatique. Cependant cette évaluation indique aussi que des solutions existent et qu’il n’est pas trop tard pour agir, c’est pourquoi je vous propose une liste de quelques actions simples pour préserver notre planète.

 

  • Recycler et essayer un maximum de réduire nos déchets par exemple réutiliser, réparer ou donner. Car 1,2 kg est le volume moyen de déchets produit par une personne en une journée en Europe.

 

  • Préserver l’eau : prendre des douches au lieu de bains, en effet prendre un bain requiert 3 fois plus d’eau dont l’équivalent de 5 à 7 douches. Il est aussi possible de modérer la température de l’eau pour utiliser moins d’électricité ou encore d’éteindre le robinet lorsqu’on se lave les mains ou les dents.

 

  • Diminuer sa consommation d’électricité en ne laissant pas ses appareils électriques en veilles (les multiprises sont une bonne alternative à ce problème) ou en débranchant son chargeur lorsqu’il n’est pas utilisé par exemple.

 

  • Utiliser des moteurs de recherche écologiques comme Ecosia, Ecogine ou Lilo puisque l’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

 

  • Utiliser ses feuilles partiellement utilisées comme brouillon.

 

Néanmoins, chacun fait ce qu’il peut, à son échelle, en fonction de ses propres moyens.