Meurtre de Georges Floyd : Dereck Chauvin condamné
En 2014, le mouvement Black Lives Matter (BLM) traduit par « la vie des noirs compte », se diffuse après le meurtre d’un jeune afro-américain, Eric Garner, par des policiers blancs.
Ce mouvement se répand largement dans le monde entier et tout particulièrement suite à la mort de Georges Floyd, un homme noir de 46 ans, le 25 mai 2020.
Il est arrêté à Minneapolis dans l’état du Minnesota, suite à l’appel d’une épicerie de quartier qui assure que ce dernier refuse de reprendre le soit-disant faux billets de 20 dollars avec lequel il vient d’acheter des cigarettes.
Face a la police, en apparence, il n’oppose aucune résistance et pourtant des renforts arrivent. Georges Floyd est maintenu menotté, plaqué au sol par trois policiers, dont Dereck Chauvin, connu pour avoir dérapé à de nombreuses reprises lors d’arrestations. Celui-ci le maintient avec son genou au niveau de son cou durant 8 minutes et 46 secondes. Le père de famille clame 16 fois en moins de 5 minutes son incapacité à respirer : « I can’t breath ». Inconscient, il meurt quelques minutes plus tard.
Son agonie filmée, devenu virale, fait le tour de la planète et George Floyd devient rapidement le symbole de la contestations face aux violences policières. Des rassemblements s’organisent aux quatre coins du globe avec comme slogans « Black Lives Matter ».
En réaction au mouvement BLM, le mouvement de défense policière Blue Lives Matter c’est à dire « les vies bleues comptent » et le slogan All Lives Matter (« toutes les vies comptent ») ont vu le jour .
Ce mois d’Avril se tient le procès sur la mort de Georges Floyd.
Jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires, Dereck
Chauvin a décidé, comme la loi le lui autorise, de ne pas témoigner à son procès.
La défense tente de montrer que la mort de Georges Floyd est liée à sa consommation de drogue ainsi qu’à ses antécédents médicaux tandis que l’accusation essaye de prouver un homicide commis par Dereck Chauvin, depeint comme raciste.
Après 24h de délibération, le jury, composé de 12 jurés (7 femmes et 5 hommes) ont déclaré Dereck Chauvin coupable des 3 chefs d’accusation pour lequel il a été jugé.
Il faudra attendre encore un peu pour connaître la peine qu’il encourt.