Orientation

Les spécialités littéraires sortent de terre

Humanités Littérature Philosophique

La première chose à dire c’est que le thème sur la parole est incroyable. La spé est souvent divisée en deux parties, la littérature et la philosophie. (avec deux profs différents pour ma part). Avec cette spécialité on développe son esprit critique ainsi que sa réflexion. Les cours parlent surtout de concepts, apprendre son cours par cœur ne sert à rien. D’où l’importance de son esprit de réflexion. Puisqu’avec cette spé on étudie de nombreux textes classés comme chef d’œuvre, notre culture littéraire ainsi que générale se développe. La partie philosophique est appréciable, puisque c’est une première approche de la philosophie.

Mais attention la spé hlp est très difficile, comme les cours sont des concepts, soit on suit le cours et ça peut passer, soit il faut vraiment s’accrocher durement pour comprendre un minimum. 

 

Anglais monde contemporain 

Cette spécialité traite de sujets d’actualité, comme le système électoral au Etats-Unis par exemple. (Il n’y a pas que des sujets très actuels). Anglais monde contemporain est bien moins littéraire que la spécialité LLCER ( je vous en parle après). Le travail se base surtout sur des analyses des médias et journaux, mais aussi d’extraits de films et d’interviews. Le tout toujours dans la sphère anglophone. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un super bon niveau d’anglais, puisque dans tous les cas même avec la plus grande mauvaise foi il y aura une évolution du niveau d’anglais. Attention même si les cours ont l’air particulièrement bien une grande partie du travail se fait à l’oral (les timides en sueurs)

 

Langue littérature et culture étrangère et régional

Comme indiqué dans le nom de la spécialité, c’est très littéraire. Une élève me l’a décrit comme «du français mais en anglais». En français on analyse les textes et bien ici c’est pareil sur des textes anglais. Cette spé apporte beaucoup de culture littéraire et générale ainsi que de nombreuses références dans le monde anglophone. Dans cette spécialité, il y a des études de romans, de pièces de théâtre mais aussi de films. Pareil que pour la spé anglais monde contemporain, il y a une forte évolution de votre niveau de langue, à raison en terminal de 6h de cours, qu’en anglais. 

 

Merci aux volontaires qui m’ont bien renseignée sur ces spécialités.