La fluidité des genres
La plupart du temps on née femme ou homme. En effet nos chromosomes sexuels sont respectivement XX ( femmes ) ou XY ( hommes ). Toutefois il existe des personnes qui naissent avec 1 ou 3 chromosomes sexuels. Ces personnes sont donc intersexe.
Naturellement, les hommes et les femmes ont tendance à être attirés les uns par les autres. Cependant leurs attirances sexuelles peuvent varier. Certaines personnes peuvent être attirées par les hommes et les femmes ( bisexualité ), seulement par des personnes de sexe opposé ( hétérosexualité ) ou bien n’être attirées que par des gens de même sexe qu’elles ( homosexualité ) . D’autres ne sont attirées par personne ( asexualité ). Tous ces termes désignent une orientation sexuelle. Quelqu’un d’asexuel, qui n’est donc attiré sexuellement par personne, peut avoir une attirance romantique pour quelqu’un, ou non, et dans ce cas il est aromantique. Il faut donc bien différencier l’attraction sexuelle de l’attraction romantique.
Je vous disais tout à l’heure que certaines personnes n’étaient attirées sexuellement par personne. Au contraire quelqu’un de pansexuel pourra être attiré sentimentalement ou sexuellement par une personne quelque soit son sexe ou son genre.
Actuellement, beaucoup de gens se battent pour une identité de genre libre, c’est-à-dire une multiplicité et une démocratisation des différents genres.
Ainsi, des individus peuvent se définir comme étant : genre fluide, intergenre, cisgenre, transgenre, bigenre, pangenre, non-binaire, agenre, neutre, demie fille… pour n’en citer que quelques uns.
Autant de termes encore peu démocratisés, qui pourtant existent et sont véritablement définis.
Cisgenre est le terme générique pour définir quelqu’un qui se considère du même genre que le genre biologique qui lui a été assigné à la naissance.
A l’inverse, une personne transgenre ressent que son genre ne correspond pas à celui qu’on lui à attribué à la naissance.
Quelqu’un se considérant comme non-binaire, ne se sent ni hommes ni femme. Si cette personne est intergenre, son genre se situe entre la femme et l’homme.
Un individu se qualifiant comme bigenre / trigenre / poly-genre… évolue entre plusieurs genres.
Par exemple : ( homme, femme et neutre ) —> trigenre
mais cela peut aussi être ( agenre et non-binaire ) —> bigenre
ou bien ( femme et agenre ) —> bigenre
Une demi-fille/ demi-femme, c’est à dire : une femme et autre chose, est donc bigenre. Il en va de même pour un demi garçon / demi homme ( un homme et autre chose ).
Vous l’aurez donc compris, la diversité humaine est immense . Il est donc compliqué de mettre des mots sur tout. Le mieux reste de continuer à être respectueux avec ses proches lorsqu’ils utilisent un terme dont vous ne connaissez pas la signification. Bien qu’ils existent de nombreux genres, dans les sociétés européennes, plus largement occidentales, il est encore très mal vu, voir considéré comme socialement inacceptable de se détacher de la binarité de genre.