Culture,  Geek

Le Z Event récolte 10 millions d’euros

Le Zevent est le plus grand événement caritatif de France sur internet, et cette année il rapporte 10 millions d’euros à l’association Action Contre la Faim, on vous raconte tout !

 

 

C’est quoi le Z Event ?

Le Z Event est un marathon caritatif créé en 2016 par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, plus connus sous le nom de ZeratoR et Dach. L’événement se déroule une fois par an, réunissant dans un même lieu une cinquantaine de streamers francophones qui durant 3 jours proposent ensemble du contenu en direct sur la plateforme Twitch afin de récolter des dons qu’ils versent chaque année à une association différente. Durant ces lives les streamers jouent, parfois en groupe parfois seuls, interagissent avec leur communauté et parfois organisent des activités plus originales comme des quizz, des activités manuelles, des concours… Afin d’encourager les donations et de pimenter un peu l’évènement les streamers ont des “donations goals”: il se definissent un objectif de dons et une fois cet objectif dépassé ils s’engage à réaliser un défi amusant pour l’audience, cela peut aller de dire quelque chose devant les streams des autres jusqu’à ce colorer les cheveux.
Chaque année le Z Event bat son propre record de donations par rapport à l’année précédente.

 

Les premières années

L’événement créateur du Z Event s’est déroulé du 4 au 6 mars 2016, et s’appelait le Projet Avengers basé autour du jeux vidéo, c’était 16 streamers qui étaient réunis pour l’association Save the Children. Cette année-là ils ont gagné 170 770et ce n’était que le début. L’année suivante en 2017, le nom Z Event fait son entrée, Il se déroule cette fois-ci en septembre et gagne 451 mille euros pour la Croix-Rouge française. En 2018, c’est Médecins Sans Frontières à qui on reverse le premier million des donateurs et viewers de l’événement; cet argent servira principalement à reconstruire un hôpital au Yémen. En 2019 c’est pour l’Institut Pasteur que sont récoltés 3 509 878€ avec 56 streamers invités à participer. L’année suivante pour 2020 la pandémie de covid a compliqué les choses, le Z Event allait possiblement être annulé mais avec de nombreuses restrictions il a pu être organisé. Certains streamers cas contact ou avec des symptômes ont pu participer au Zevent depuis chez eux.

Cette année, en 2021

Le Z Event s’est déroulé durant le week-end de la Toussaint du vendredi 29 au samedi 3. Il y avait 51 streamers, réunis à la Grande-Motte près de Montpellier (34), se battant cette fois pour l’association Action Contre la Faim. Tout a commencé par un concert caritatif avec les participations du musicien PV Nova en duo avec LittleBigWhale une streameuse, pour laisser place au groupe LEJ et pour finir les rappeurs Kikesa puis Fianso. Le jeudi les streams se sont lancés vers 18h pour laisser place à un week-end d’enfer ! Les streamers ont partagé leurs émotions, leur joie, colère, tristesse et surexcitation. Les streamers ont joué tous ensemble à Fall Guys, et certains ont participé au grand quizz hardcore organisé par le streamer JDG. Les survivants de la nuit se sont fait un grand karaoké improvisé. Certains ont fait des matchs de boxe et les plus téméraires se sont baignés dans la Méditerranée en pleine nuit. Les plus fous repartent avec un tatouage en plus ou des cheveux en moins et chaque streamer a réalisé ses “Donations Goals” comme promis. Et c’est enfin le 31 à minuit et 46 minutes que les 10 millions d’euros sont dépassés à la plus grande joie des streamers et des viewers.

Action contre la faim (ACF)
L’argent gagné grâce au grand marathon du Z Event servira à l’association Action contre la faim. L’association, crée en 1979, agit pour diminuer la faim dans le monde en s’occupant de la sous-nutrition en particulier après des conflits ou catastrophes naturelles mais aussi en assurant l’accès à l’eau et à l’hygiène de la nutrition et en soutenant psychologiquement les personnes dans le besoin, par exemple ayant perdu la volonté de se nourrir. 

 

Le Z Event malgré les difficultés arrive toujours à être présent, à surprendre tout le monde. L’événement apporte beaucoup d’enthousiasme et de joie tout en faisant passer de beaux messages. Nous pouvons donc espérer que l’an prochain c’est encore plein de nouveautés et un record battu que nous apportera le Z Event.

 

Asuko

(Pour plus d’informations https://zevent.fr)

Photo de groupe des streamers du Z Event 2021. © ZEvent