Culture,  Geek

Un lycéen français futur champion de speedrun Zelda Breath of the Wild ?

Le 31 août une course entre 4 speedrunners sur le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild a eu lieu sur la chaîne Twitch de Ponce. Cette course organisée et commentée par Ponce et Aife, deux streamers sur twitch, et se jouait entre quatre des meilleurs joueurs français de speedrun sur ce jeu.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (ou Zelda BotW) est le 19ème et dernier jeu sorti pour l’instant de la franchise The Legend of Zelda. La saga existe depuis 1986 et a été conçue par l’entreprise Nintendo. En jouant on incarne un personnage nommé Link ayant pour but de libérer le Royaume d’Hyrule et de sauver la princesse qui donne son nom au jeu Zelda. Ce sont des jeux d’exploration en monde ouvert de type Action-Adventure excepté un des 19 jeux de la franchise qui est un Action-RPG par la présence d’XP et de niveau dans le jeu. La franchise Zelda, créée par Shigeru Miyamoto a été conçue en s’inspirant des paysages d’enfance de celui-ci mais aussi de mythologie celtique, nordique, japonaise et même de la culture médiévale occidentale.

Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui est sorti le 3 mars 2017 sur Switch et Wii U, on trouve de nouvelles mécaniques de jeu tout en retrouvant l’histoire principale, des personnages importants et des donjons. Le jeu a été conçu afin de récompenser l’exploration, ainsi les quêtes de l’histoire du jeu peuvent être suivies dans un ordre non linéaire, c’est le joueur qui est libre de la façon dont il joue et pas le jeu qui guide le joueur. ajouté à ça on trouve beaucoup de quêtes secondaires et de contenus hors de l’histoire principale c’est ce qui donne un énorme atout à ce jeu qui a reçu plusieurs récompenses pour ses qualités artistiques comme les musiques mais aussi les énigmes ingénieuses et la démesure de l’open world. C’est le jeu le plus vendu de la franchise avec 26,55 millions de ventes en mars 2022. Pour le printemps 2023 il est prévu que sorte le 20ème jeu de la franchise Zelda, qui donnerait lieu à un Zelda Breath Of The Wild II. Actuellement nous savons que le jeu qui fera suite à Zelda Breath of the Wild s’appellera The Legend of Zelda: Tears of Kingdom et sortira le 12 mai 2023.

Le Speedrun, qu’est ce que cela signifie ?

Le speedrun (qui signifie littéralement course de vitesse) est une pratique dans le monde du jeu vidéo qui consiste à finir un jeu le plus vite possible grâce à l’optimisation de paramètres et d’action, mais aussi à l’utilisation du bugs et glitchs du moteur du jeu. Ainsi les Speedrunners vont utiliser des raccourcis, des bugs afin de sauter des quêtes importantes dans le jeu, paramétrer la langue dans laquelle les dialogues du jeu sont les plus courts, et pleins d’autres astuces de ce genre… Un jeu qui normalement se termine en plusieurs heures peut donc se finir en quelques minutes. La recherche de raccourcis et de bugs pour améliorer son chronomètre demande du temps et souvent des manipulations très précises ce qui rend cette discipline intéressante. 

Cette pratique s’est popularisée vers les années 1990 avec l’arrivée d’Internet mais a dû commencer depuis la création des premières consoles de jeu. Il existe aussi des marathons caritatifs de speedrun, cette idée d’événement vient des Etats-Unis et aujourd’hui se développe partout dans le monde. Il y a une grande communauté de speedrunners sur le site speedrun.com. Sur ce site de nombreux classements venant de différents jeux y sont répertoriés, on y trouve les plus grands speedrunner au monde comme Player 5 qui a le record mondial sur Zelda BotW. Sur Zelda Breath of the Wild il y a plusieurs types d’objectifs dans le speedrun par exemple le Any%, ou par exemple le speedrun All Dungeons qui comme son nom l’indique demande de faire tous les donjons du jeu.

Une course de speedrun, organisée par Ponce et Aife

Ponce et Aife sont deux streamers, connus dans le monde des jeux vidéo, qui ont organisé une course (aussi appelée “race” comme en anglais) entre 4 des plus grands speedrunners français. Ces quatre joueurs sous leurs pseudos Keuss, Roms_abt, flo et enfin Arna. Aussi anonymes soient-ils, ils font tous partie du classement mondial ! 

On peut les retrouver sur le site de référence dans le classement des speedrunners de Zelda BotW excepté flo qui lui n’apparaît pas dans le classement car il joue sur émulateur. Cet événement s’est déroulé le 31 août entre 12h et 16h et fonctionnait sur un système de battle royal (1ere course: 3 gagnants qualifiés, 2eme course: 2 gagnants qualifiés puis la finale.) Elle se déroulait en Any% et en no amiibo. et la récompense à la clé était une manette professionnelle personnalisé Zelda absolument magnifique.

Les quatres concurrents se présentent,

On rencontre d’abord Arna qui est un joueur de 16 ans en terminale avec plus de 800 heures de speedrun sur Zelda et avec un PB à 26’30 (Personal Best record, soit le meilleur temps du joueur dans le speedrun) .Flo est un joueur de 24 ans avec entre trois cents et quatre cents heures de speedrun sur le jeu, son PB est de 27’20. Ce joueur a une petite particularité car c’est un joueur PC, il joue avec un émulateur. Ainsi il est avantagé par des temps de chargements moins long mais il doit aussi prendre un route plus longue ce qui conserve l’équité. Keuss est un joueur de 19 ans qui concurrence ses adversaires malgré le fait qu’il se lève courageusement  à 4h du matin pour aller faire son métier de boulanger. Il a environ 700 heures de speedrun avec un PB de 25’40. C’est pour l’instant officiellement le premier speedrunner  français en Any% étant le 15ème dans le classement mondial.  Enfin on rencontre Roms_abt speedrunner de 21 ans prévoyant de faire un master dans le domaine du sport. Il se spécialise plutôt dans le speedrun “All Dungeons” dont son PB est de 1 heure 33 minutes et 47 secondes et le record du monde (ou WR soit World Record) est de 1 heure 27 minutes et 24 secondes  ainsi il est 7ème dans le classement. En speedrun Any% sont PB est de 26’53.

En temps normal quand un speedrunner tente de dépasser son propre record, il recommence sa course individuelle à chaque fois qu’il fait une erreur lui faisant perdre du temps, mais dans le cas d’une course entre joueurs ce n’est pas possible ainsi il faut savoir s’adapter et potentiellement avoir des solutions de secours.

La course débute,

Après un long moment de mise en place et de configurations informatiques pour le bon déroulement de la course, les joueurs stressés ont commencé. Pendant la première manche Roms avait de l’avance sur le début mais le timing est toujours resté serré ainsi tout s’est joué sur la dernière épreuve du jeu, le combat contre Ganon. Roms est mort sur une action loupée, c’était une grande déception pour lui après les heures d’entraînements qu’il a eu,  mais il a fini par commenter le reste de la course avec Ponce et Aife. Flo s’est qualifié premier,  Pendant la deuxième manche Flo s’est une deuxième fois qualifié premier, suivi par Arna, keuss a lui terminé dernier car malgré un peu d’avance la mort à cause de Ganon est survenue. La finale s’est donc déroulée entre Flo et Arna, Et c’est Arna qui a remporté cette course, heureux et fier de lui !

Pour plus de détails, il est possible de visionner le stream qui est disponible en rediffusion sur la chaîne Twitch de Ponce.

Interview du grand gagnant Arnagisma

Arna fait son année de terminale au lycée, il a choisi comme spécialités mathématiques et physique chimie avec les options maths expertes et anglais euro, il prévoit de partir en licence de biologie et ainsi nous commençons l’interview.

 

« -Prévois-tu de continuer professionnellement dans le speedrun, l’e-sport ou le domaine du multimédia ?

-C’est à l’heure actuelle peu probable car travailler dans le numérique n’est pas quelque chose qui m’intéresse beaucoup, par contre l’idée de faire du speedrun dans l’e-sport me plaît mais cela n’existe pas encore même si cela se développe. Je continuerai à faire du speedrun mais je n’en ferai probablement pas mon métier. 

-En quoi le speedrun a changé ta vie ?

-Premièrement Zelda breath of The Wild à changé ma vie, c’est comme mon petit cocon c’est un jeu calme et apaisant, j’aime toujours y retourner. Le speedrun m’a appris plein de choses comme à gérer le stress et les déconvenues, tu t’entraines, tu rates tu recommences… J’ai gagné en discipline d’entraînement et de travail à force de répéter et de passer au-dessus des désillusions de PB raté.

-As-tu beaucoup joué à Zelda Botw sans compter les heures de speedrun ?

-Zelda c’est environ 60 heures de jeu, j’ai dû faire 350 heures dessus je l’ai fini 2 fois à 100%.

 

-Que dirais-tu si tu devais inviter quelqu’un à jouer à Breath of The Wild ?

-Ce jeu c’est la liberté sous sa forme la plus pure, dans un monde gigantesque et magnifique où tu as mille et un trucs à y faire. On se sent bien dans l’univers et on s’attache aux personnages. Breath of The Wild cela signifie souffle de la nature donc c’est un retour à la nature dans un monde qui a été détruit il y a un siècle dans lequel la nature a repris ses droits. Il y a beaucoup d’inspiration de films Ghibli notamment Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki, dans la suite du jeu Tears of Kingdom on verra des références à Nausicaä de la Vallée du Vent.

 

-À quel âge as-tu commencé le speedrun ?

-J’ai commencé en janvier 2021, j’avais 15 ans par rapport à la moyenne d’âge de speedrunners je suis dans les plus jeunes speedrunners mais la discipline gagne en popularité vers les jeunes.

 

-Comment as-tu découvert le speedrun ?

-Pendant le confinement, mon meilleur pote m’a incité à jouer à Zelda breath of The Wild. j’ai commencé à jouer au jeu en mai 2020, puis mon meilleur pote m’a fait découvrir la chaîne Youtube d’Aife qui a commencé à faire du speedrun en novembre ou décembre 2020. Les séries de tutoriels qu’Aife a faites m’ont donné l’envie de faire du speedrun.

 

-Comment as-tu rencontré les autres runners Roms, Keuss et Flo ?

-Alors cela reste des relations via internet même si j’aimerais bien les rencontrer pour de vrai. J’ai premièrement connu Roms, sur le serveur discord d’Aife et j’ai eu l’idée de faire avec Roms un tuto all dungeon de speedrun. C’est comme ça qu’on s’est rencontrés puis on a continué on s’est amélioré chacun de notre côté. On a ensuite rencontré Flo et Keuss, toujours sur Discord. Mais il n’y a pas que nous 4 on est une petite bande de runners et on est tous très potes avec une bonne ambiance !

 

-Comment s’est organisé cette race ? Qui a eu l’idée ?

-Roms, Flo et moi avions envie de faire des courses sur twitch depuis longtemps, mais c’était compliqué par manque de temps et de matériel. Finalement plusieurs mois après Ponce s’est mis au speedrun, avec l’aide d’Aife et après cela ils ont eu l’idée de faire des races tous les deux. Puis un jour, sur un live sur lequel j’étais présent en tant que viewer, Ponce propose à Aife de faire un nouveau concept : commenter la race des meilleurs joueurs français. J’étais super hypé et j’ai tout de suite envoyé un message à Aife que je connaissais déjà un peu, je l’avais aidé sur certains trucs. Puis je suis allé chercher Roms, Flo et Keuss, les 4 top runners français, afin d’organiser tout ça.

 

-Quelles émotions sont ressorties de cette race?

-On a tous les quatre débriefé; on était tous les quatre super contents, c’était incroyable ! Roms était un peu déçu mais a pu commenter avec Aife et Ponce. Keuss voulait au moins passer le premier tour et il a réussi, Flo qui est la joie incarnée était très heureux. Et moi, vivre ce moment avec mon meilleur ami qui était à côté, c’était une grosse explosion de joie quand j’ai su que j’avais gagné !

 

-À quel point le speedrun est compliqué et technique ?

 -Alors pour donner un exemple il y a un glitch dans le speedrun qui s’appelle le shield clip, le but c’est de passer à travers des murs avec un bouclier. On doit utiliser ce bug au sanctuaire de cryonis par exemple, sanctuaire qui est dans une zone froide. Donc le temps est limité car Link  perd de la vie dans le froid, on a entre 10 et 20 secondes pour rentrer à l’intérieur. Et à ce moment-là il faut prendre un angle précis du personnage sur une certaine pente à une certaine orientation sur un certain endroit, puis se placer contre le mur à un endroit précis avec un angle et une orientation toujours aussi précise. Lancer un shield surf (glisser avec son bouclier) le retirer et ensuite c’est frame perfect, il faut remettre son bouclier sur une frame très précise et des frames il y en a 30, le jeu tourné à 30 Fps ça veut dire qu’on a une fenêtre d’un 1/30 de seconde pour faire l’action, ce qui est très court.

 

-As-tu testé la fameuse manette ? 

-Je l’ai plus que testée, elle est vraiment trop cool !

-Qui est Player 5, la personne que l’on voit toujours en haut du classement avec un temps de speedrun assez incroyable ?

-Alors Player5 qui a le grand record du monde de speedrun sur Zelda breath of The Wild, c’est un étudiant américain qui a une vingtaine d’années, passionné par le jeu, déterminé, qui s’entraîne énormément.»

Arna est donc un grand champion, qui pourtant ne prend pas la grosse tête et qui sait nous faire partager sa passion et son amour pour Zelda Breath of The Wild. Arna deviendra-t-il le meilleur speedrunner au monde ? Verrons-nous un joueur Français à la tête du classement Zelda Breath of The Wild un jour ?