Actualité,  Culture

Les petits articles d’Asuko

Nintendo
Culture jeu vidéo:

Legend of Zelda : Tears of the kingdom

Le 13 septembre dernier, Nintendo a dévoilé en direct le trailer de la suite de Zelda Breath of the Wild. Nous savons que le jeu s’appellera The Legend of Zelda : Tears of the kingdom et sera disponible sur Nintendo Switch. Le nom du jeu n’a pas été révélé plus tôt car Nintendo a déclaré que le nom révèle beaucoup de choses sur l’histoire du jeu.Le titre “Tears of the Kingdom” a suscité la confusion depuis qu’il a été révélé en raison des deux significations possibles du mot “Tears”, pouvant signifier Les larmes du Royaume, mais tear signifie aussi la notion de déchirure, comme si le royaume était déchiré. Finalement, Nintendo a confirmé que le titre fait référence aux larmes d’un royaume. Cette confirmation a donné lieu à d’autres spéculations sur ce à quoi les larmes du royaume pourraient en fait faire référence, mais pour avoir les réponses, nous devrons attendre la sortie du jeu le 12 mai 2023.

_______________________________________

gaypride.fr

Événement Limoges:

La Première pride à Limoges

Le samedi 24 septembre était organisée la première pride à Limoges ! La Pride c’est un mouvement pour les droits des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ et contre les discriminations. Durant tout la journée un Village associatif était installé place de la Motte parmi eux Lim’Bow l’association qui a organisé cet événement . Dans le village associatif il y avait de nombreuses associations, certaines féministes d’autres pour les droits LGBTQ+. On trouvait par exemple le planning familiale qui est un mouvement féministe et d’éducation populaire qui milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. On trouvait aussi Les Affolé-e-s de la Frange qui est une association feministe sur Limoges permettant l’accès à des cours d’autodéfenses féministes et qui aide énormément à l’organisation de nombreux mouvements militants. On pouvait donc trouver au village associatif des activités telles que se maquiller par exemple et aussi beaucoup de renseignements sur les associations présentes, des goodies, et des préservatifs et protection menstruelles proposés gratuitement pour les personnes dans le besoin. La marche a commencé à 14 après plusieurs discours dont ceux de Lim’Bow. Plus de 2000 personnes étaient présentes et ont pu écouter les musiques proposées par le DJ de l’association Alternative Konnectic-87 invitée pour mettre l’ambiance. Après la Pride était organisée une After Pride qui est une soirée privée et payante afin de soutenir les associations. Cette pride a commencé dans le respect et la joie, et s’est terminée en dansant et chantant sous une pluie torrentielle d’automne. 

_______________________________________

patrouilleursmedias.com

Actualité international: 

Sacheen Littlefeather, actrice amérindienne qui a refusé l’Oscar de Marlon Brando, est décédée à 75 ans.

Sacheen Cruz Littlefeather est une actrice américaine, militante pour les droits civils des Natif américains, elle a fait des films et des conférences. Son père était natif américain et sa mère était une américaine d’origine européenne. Elle est née en 1946. Lors de la 45 édition de l’Academy Awards, elle représentait Marlon Brando qui a décidé de boycotter l’événement et il a refusé, par l’intermédiaire de Sacheen Cruz Littlefeather, d’accepter le prix du meilleur acteur pour sa magnifique performance dans Le Parrain. Les deux acteurs ont fait ce mouvement en raison du traitement réservé aux Amérindiens dans l’industrie cinématographique de l’époque, les stéréotypes entretenus par la culture cinématographique par exemple. La réaction du public pendant le boycott était divisée entre les personnes qui l’applaudissent et celles qui ont insulté et harcelé la jeune actrice a l’époque. Le 17 septembre, elle a reçu une lettre d’excuses de l’Académie des Oscars pour laquelle elle a répondu qu’elle acceptait les excuses non seulement pour elle mais aussi pour tous les Amérindiens. Lorsqu’elle a accepté les excuses, elle a déclaré :Please, when I’m gone, always be reminded that wherever you stand for your truth, you will be keeping my voice and the voices of our nations and our people alive.”  (S’il vous plaît, lorsque je serais partie, rappelez-vous toujours que, où que vous vous teniez pour votre vérité, vous garderez ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples en vie.)

_______________________________________

wsvn.com

Fait Divers:

La lune du chasseur: nuit du 9 au 10 octobre

Dimanche, c’était la pleine lune, mais pas une lune comme les autres. Cette lune était la lune du chasseur, “The Hunter’s moon”. Les pleines lunes portent une multitude de noms comme “Lune de sang” ou “Super Lune”. La lune du chasseur se lève une fois par an, toujours en octobre. La lune du chasseur a pu être observée dans la nuit du 9 au 10, même si elle ne présente aucune caractéristique visible. Alors pourquoi a-t-on appelé cette lune la lune du chasseur ? C’est parce qu’elle vient après la lune de la moisson. Lorsque les champs sont coupés, cela laisse plus de visibilité aux chasseurs pour aller chercher du gibier sauvage, des cerfs par exemple. Par conséquent, il y a de nombreuses années, c’était le début d’une grande saison de chasse, et aussi l’indication de commencer à se préparer pour l’hiver, en coupant du bois et en faisant des réserves de nourriture dans les familles d’agriculteurs. On peut donc dire que l’hiver arrive, il fera bientôt froid.