LES CORRESPONDANTS : UNE NOUVELLE OUVERTURE SUR LE MONDE?
Vous en avez sûrement entendu parler, peut-être même avez-vous déjà tenté l’aventure : les correspondances avec l’étranger attirent et font rêver! Rien de bien étonnant : qui n’aimerait pas un jour parcourir le monde et rencontrer son.sa correspondant.e? Ou tout du moins, qui n’aimerait pas s’élancer à la découverte de nouvelles cultures?
Et puis, tout semble bénéfique! Les échanges apportent expérience, culture et enrichissement. Avec un peu de motivation, vous serez loin de vous ennuyer et de perdre votre temps. Pour les linguistes, discuter avec un natif dans la langue que vous apprenez est un gage de progrès. De même que vous ne trouverez aucune limite d’âge ! Que vous ayez, 9, 17 ou 80 ans, créer un lien avec une personne est intemporel. Alors, pourquoi ne pas essayer?
C’est d’ailleurs ce que nous faisons lors de nos cours de latin ! Il y a quelques temps, notre enseignante, Mme Gauthier, nous a proposé d’échanger des lettres avec des lycéens latinistes de Belgique. Quel n’a pas été notre enthousiasme lorsque nous avons appris ce projet! Après leur avoir écrit un premier courrier en Octobre, dans lequel nous leur décrivions principalement la ville de Limoges, nous avons eu une réponse il y a peu de temps de leur part. Dans ce premier échange, nous avons pu en apprendre d’avantage sur Julie, Lola, Margot et Baptiste, quatre élèves du lycée de Waterloo. Ils nous ont en effet préparé des portraits chinois à leur effigie! Un portrait chinois, si vous ne connaissez pas, consiste à imaginer quelles auraient été nos goûts et préférences en fonction d’un sujet. C’est ainsi que nous avons pu cerner leurs principaux traits de caractère et activité. Le paquet était aussi accompagné de flyers présentant le site de la bataille de Waterloo, ainsi que des cartes postales nous dévoilant la belle église St Joseph de Waterloo. C’était un vrai plaisir de découvrir leurs présents. Nous les en remercions chaleureusement!
Nous avons aussitôt réfléchi au prochain paquet que nous pourrions leur envoyer. Parmi maintes propositions, l’idée de créer notre propre portait chinois s’est imposée logiquement. Nous avons alors personnalisé nos portraits, liés au monde antique, agrémentant nos lettres de dessins et fantaisies. C’était une activité plaisante et créative qui nous a de surcroît permis de travailler la langue latine. En effet, il faut bien souligner que nous échangeons en latin et non en français! A partir de maintenant, vous ne pourrez plus dire que le latin est une langue morte, n’est-ce pas? Notre correspondance est bien une preuve que la langue ancienne est toujours praticable! Voilà comment rendre original un écrit!
Mais bien sûr, pour les non-latinistes lisant cet article, le but d’une correspondance est aussi de s’amuser en apprenant. Alors, écrivez avant tout dans une langue que vous aimez! C’est une belle expérience que nous souhaitons à tout le monde de connaître!
Nous allons leur confectionner de petites créations personnelles à l’occasion de Noël et du nouvel an, bien que Noël n’existait pas réellement sous l’Antiquité, ou tout du moins dans une version différente de la nôtre actuellement, portant le nom de Natalis dies. Du 17 au 24 décembre se déroulaient les Saturnales, le moment propice pour la fête et les gentilles intentions.
Cet article fait partie d’ailleurs des cadeaux que nous leur offrirons pour les Saturnales. Nous le dédions alors avec plaisir à Julie, Lola, Margot et Baptiste!