Les P'tits Tips

Costumes : voulez-vous un tuto ?

Des Bonbons ou un sort ?

Voici la phrase la plus iconique d’Halloween, cette fête réputée pour, entre autres, les costumes.

Quand j’étais plus jeune, je me demandais « comment je pourrais me déguiser ? ».

Dans cette article, je vais répondre à cette question en vous donnant des conseils pour apprendre à se déguiser !

Les Costumes

L’aspect central ce sont les costumes : il faut d’abord décider du thème. Vous voulez vous déguiser en clown tueur ? En sorcière démoniaque ? En revenant ? Ou alors vous voulez vous déguiser en Jason Voorhees, le tueur de « Vendredi 13 » ? A vous de décider du thème et du style de votre costume.

Après ça, vous avez deux choix : soit vous achetez directement sur internet ou dans un magasin, soit vous faites vous-mêmes vos propres costumes : pour ça,je vous conseille d’abord de faire l’inventaire de vos matériaux(couture,carton…) et de faire un schéma de votre costume pour organiser vos idées et comment vous aller créer votre costume.

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelque idées :

ça ;

Jason Voorhees ;

Lycanthrope ;

Zombie ;Squelette ;

Momie;Sorcière ;

Vampire ;pirate ;

frankeinstein;extraterrestre ;

Alien ;

Sinon vous pouvez utiliser votre culture générale pour trouver quelque idées : Marvel, DC Comics, Jeux vidéos, romans, Mythologie grecque et/ou romaine…

Vous pouvez partir aussi sur quelque chose de mignon, puis rajouter des détails gores. Un costume de dauphin avec des vertèbres à ciel ouvert, par exemple.

Ou tous simplement vous achetez un costume de Batman ou d’Harley Quinn. Pas besoin de se prendre la tête quand on a un cosplay.

le maquillage

Pour le maquillage, les idées ne manquent pas ! Vous pouvez faire quelque chose de simple, comme une araignée ou une citrouille sur la joue : de cette façon, imaginez vous un dessin, n’importe lequel comme une tête de mort ou une chauve souris… et maquillez vous de façon à ce que ce dessin apparaisse sur votre visage.

Sinon, vous pouvez vous maquillez sur tous le visage, pour ressembler à un clown, avec une face blanche, pour avoir un sourire allant d’une oreille à une autre…Utilisez votre imagination pour ressembler à l’être que vous voulez.

Vous pouvez rajouter une particularité à votre visage, comme une blessure(cicatrices, morsures, plaies…), obtenir une teinte sombre autour des yeux, rajouter un symbole démoniaque, comme une étoile satanique, une formule incantatoire maudite ou un animal/un monstre de mauvaise augure, comme un serpent ou un démon.

/!\ Je vous déconseille de vous maquiller sur une autre partie de votre corps, car cela risque de ne pas être visible.

Voici quelque site internet pour un tuto de maquillage plus en détail :

https://www.marionnaud.fr/conseils-beaute/web/maquillage-gothique-halloween

https://app-cc.marionnaud.fr/blog/web/maquillage-halloween/

Les « ustensiles »

Les ustensiles aussi sont importants. Vous pouvez choisir des accessoires en lien avec votre costume, ou complètement déplacés. C’est à dire :

-pour un tueur, des couteaux attachés à la ceinture, avec un crane humain accroché à côté, ou un cache oreille qui, avec deux parties d’un poignard, donne

l’impression que votre tête est transpercée d’un poignard.

-pour un clown, plein de gadgets de farces et attrapes, avec des choses gores à l’intérieur, comme un œil ou un dentier sanglant à l’intérieur d’un coffret. Par exemple, vous pouvez vous inspirer du Joker dans Batman).

-pour une sorcière, des accessoires basiques : un chapeau, une baguette, un chaudron ou vous pouvez innover en gardant sur vous des sortes de bonbons avec des goûts bizarres, amers ou salé, faisant référence aux potions magiques des sorcières…

-vous pouvez aussi vous déguiser en revenant, mais avec quelque chose qui n’a rien à voir, comme une citrouille sur la tête (l’ancienne vie du revenant

avait peut-être un lien avec les citrouilles ?). De cette façon, vous pouvez faire en sorte que votre costume raconte une histoire ou transmette un message,

mais là, on dépasse le stade du simple costume.

L’aspect théâtral

Maintenant que vous avez votre costume, il est important de rentrer dans la peau du personnage, de jouer le jeu. Le 31 Octobre est une occasion unique, laissez-vous posséder par l’esprit d’Halloween et incarnez le personnage que vous représentez.

A bientôt au 31 Octobre !