Cérémonie de l’armistice
Ce samedi 11 novembre 2023, Limoges et toutes les villes de France ont commémoré l’Armistice de la Première Guerre mondiale, en l’honneur des soldats morts au combat.
La Première Guerre mondiale qui a duré 4 ans, de 1914 à 1918, débute suite à la mort du prince François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Même si cet événement est considéré simplement comme une excuse, puisqu’une très grosse tension planait au-dessus de l’Europe.
Il y avait deux camps, la Triple-Entente, composé de la France, la Russie et le Royaume-Uni. Le deuxième camps, la Triple-Alliance, était composé de l’Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
Lors de la cérémonie à Limoges, on a pu entendre le maire de la ville et d’autres personnalités importantes, et y ont assisté aussi le conseil municipal des enfants, les élèves de la primaire Léon Berland, du collège Beaupeyrat et d’André Maurois et des étudiants du lycée Gay Lussac, qui ont déposé des fleurs accompagnés du président départemental de l’association des victimes de guerre au monument aux morts. Il y a ensuite eu une lecture de L’ordre du jour du Maréchal Foch par la déléguée générale du souvenir français qui nous invite à être fier de la victoire de la France.
Suite au Cessez le Feu, madame la secrétaire générale de l’UFC a lu le message de l’Union Nationale des Combattants, où on y “Rends hommage à tous nos morts qui ont donné leurs vies afin que puisse vivre cette France”. Puis deux terminales de Gay Lussac ont lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants, faisant référence à la guerre qui se passe actuellement en Ukraine: “Hélas, aujourd’hui et depuis 20 mois, la guerre a repris en Europe et comble d’ironie, on y retrouve des ingrédients de la Grande Guerre tel que les tranchées qui figent le front et le rôle déterminant de l’artillerie”.
Pour continuer la cérémonie, monsieur François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne a lu la lettre rédigée par Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès, respectivement ministre des armées et secrétaire d’État, Chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Ce message, appuyant le fait que “Le 11 novembre n’est plus seulement une date mais le rassemblement de tous les français”.
A eu ensuite lieu la pose de bouquets de fleurs par certaines personnalités politiques locales, accompagnés d’élèves de la primaire Léon Berland. Parmi eux, le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, le président de l’union départemental des associations des combattants accompagné, lui, par des étudiants de lettres superieur de Gay Lussac.
La cérémonie s’est finalement clôturé par une minute de silence suivie de La Marseillaise, chantée par les élèves de l’établissement scolaire, Léon Berland avant de saluer les porteurs de drapeaux.
Par Romane et Célia.