Des gestes simples pour l’environnement
On peut tous faire des gestes simples au quotidien pour l’environnement, des gestes où il faut juste prendre l’habitude de les appliquer qui ne sont pas contraignants ou presque pas dans la vie de tous les jours.
Elly en a cité quelques-uns dans le flash culture et je vais me permettre d’en redire certains pour mieux vous expliquer pourquoi les appliquer. Au lieu d’acheter des produits de fast fashion, car pour les créer ils émettent beaucoup de gaz à effets de serre, la matière première est souvent créé à base de pétrole et ils ont une forte consommation d’eau, on peut les remplacer par des produits de seconde mains comme sur vinted ou dans des friperies qui en plus, peuvent ne coûter pas beaucoup plus chers. Il faut aussi faire attention à notre consommation d’électricité car, en France, on la produit à 70% avec le nucléaire qui certes ne produit pas CO2 mais crée des déchets radioactifs. Donc pour en consommer moins on peut éteindre la lumière en sortant d’une pièce comme dit la célèbre phrase « c’est pas Versaille ici », on peut débrancher nos chargeurs quand on ne les utilise pas, car même si on ne sent sert pas ça consomme tout de même de l’électricité.
Dans les gestes de bases, on a trier ses déchets, ça va permettre de réutiliser le verre ou des emballages pour en refaire de nouveaux et économiser les ressources de la Terre qui ne sont pas infinies si on ne la laisse pas les renouveler. Remplacer la voiture par les transports en commun ou le vélo par exemple, en ville les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent les embouteillages, en plus un passager de métro (même si on a pas de métro à Limoges) consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture. Faire en sorte de diminuer nos emballages qui sont souvent inutiles et qu’on va retrouver dans les parcs au lieu que dans une poubelle, on peut le remplacer grâce aux vracs avec nos propres tupperware, cette technique marche aussi dans les restaurants à emporter ou dans les marchés, où au lieu d’utiliser les emballages on peut leur demander de nous servir dans notre propre bocal pour éviter des emballages superflus et en plus cela permet au commerçant de faire des économie.
Et il y a encore pleins de petits gestes qu’on peut adopter pour moins consommer et faire attention à l’environnement. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur internet avec des moteurs de recherche comme Écosia ou Écogine qui compensent le carbone émis par les recherches avec des plantations d’arbres dans le monde. Vous trouverez facilement sur internet différentes façon d’être plus écolo sans complètement changer vos habitudes, vous pouvez donc déjà commencer à les appliquer .