LE BLUE MONDAY ET LE DRY JANUARY !
Le mois de janvier est marqué par plusieurs évènements. C’est le mois où on prend de nouvelles résolutions, comme par exemple se motiver à faire du sport, même si on abandonnera l’idée le mois prochain. C’est aussi le mois de la galette des rois pour ceux qui le fêtent. Mais il est aussi marqué par deux évènements que vous avez peut-être déjà entendu parler, notamment sur les réseaux sociaux : Le Blue Monday et le Dry January.
Qu’est-ce que le Blue Monday ?
Le Blue Monday est défini comment le jour le plus déprimant de l’année. Ce nom donné pourrait se traduire comme « lundi bleu » ou encore « lundi déprimé ». Cette journée a lieu le 3ᵉ lundi de chaque janvier, donc cette année, il a eu lieu le 15 janvier 2024.
Ce lundi serait caractérisé comme le jour le plus déprimant de l’année par plusieurs facteurs. Tout d’abord, avec l’hiver. Les températures glaciales, la nuit qui tombe vite, le soleil qui n’est pas toujours présent même vite remplacé par la pluie peut nous déprimer. Ensuite, avec le salaire du mois qui n’est toujours pas tombé et qui amplifie cette déprime. Et pour finir, avec cette période de post-fêtes et l’arrêt des résolutions que nous avons prises.
Tous ces facteurs sont des facteurs qui mènent à la déprime, mais pourquoi ça serait ce lundi ? Pourquoi pas un mardi ou un dimanche ? Eh bien, une formule a été créée par Cliff Arnall, un psychologue, qui a établi une formule pour savoir quel est le jour le plus déprimant de l’année. Et il se trouve qu’on tomberait sur le 3ᵉ lundi de janvier.
Une fausse histoire ?
Vous ne trouvez pas cette histoire de calcul assez fausse ? Est-ce que c’est vraiment possible de déterminer le jour le plus déprimant de l’année ? Eh bien, vous avez bien raison de douter de tout ça, car ce Blue Monday est en réalité un nom donné pour une campagne de publicité de Sky Travel en 2005 qui est une chaine de télévision du groupe Sky au Royaume-Uni.
La réalité dans tout ça et dans cette équation, c’est que cette agence de voyage à payer Cliff Arnall pour créer cette équation farfelue. Plus tard, Cliff Arnall aurait déclaré de lui-même que son équation n’aurait pas de sens.
Cliff Arnall est aussi le créateur du « Yellow Day », le jour le plus heureux de l’année. Une marque de glace l’aurait payé pour créer de nouveau une équation, cette fois-ci pour le jour le plus heureux de l’année qui tomberait le 3ᵉ vendredi de juin, c’est-à-dire cette année le 21 juin 2024.
Qu’est-ce que le Dry January ?
Le Dry January est une campagne créée par Alcohol Change UK où les gens s’inscrivent sur le site dryjanuary.fr pour ne pas consommer de l’alcool pendant tout le mois de janvier. C’est une sorte de défi à relever. Ce défi commence à partir du lever de soleil du 1ᵉʳ janvier et se termine à la fin du mois.
Chaque année, des millions de personnes en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou encore en Belgique relève le défi d’un mois sans alcool. D’après une étude que l’université de Succex a réalisée, 71 % des participants disent mieux dormir, 88 % des participants disent économiser de l’argent et 80 % des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool après avoir réussi le défi. En 2023, 33 % des Français envisageaient de participer au Dry January.