Culture

BREAKFAST, BRUNCH, LUNCH, DINER… QUE MANGE-T-ON EN ANGLETERRE?

Et si vous vous envoliez pour Londres les prochaines vacances? A seulement 1h30 de l’aéroport de Limoges, il vous suffit de préparer passeports, cartes et valises, et direction : la capitale du Royaume-Uni!

Dès vos premiers pas, vous allez vite être dépaysé(e)s par les bus rouges à étage typiques du paysage londonien, de même que par les murs en briques et les parcs verdoyants à perte de vue, mais aussi par… la nourriture!

Comme vous pouvez vous en douter, on ne mange pas les mêmes choses en France et en Angleterre! Alors, que pouvons nous déguster là-bas?

Commençons tout de suite par présenter le fameux “breakfast anglais”. Ce n’est pas une légende : œufs brouillés, charcuterie, galettes de pommes de terre accompagnent les petits muffins aux fruits, les viennoiseries, le café et jus d’orange! Il y en a pour tous les goûts! Que vous préfériez les mets sucrés ou salés, vous pourrez rassasier votre appétit! Ces habitudes peuvent être quelque peu éloignées de celles qui sont françaises. Et pourtant, nous devrions suivre leur exemple! Petite parenthèse biologique : sachez que le matin est le meilleur moment de la journée pour manger des plats consistants car c’est à cet instant que notre taux de lipases, qui sont des enzymes gérant la digestion des matières grasses, est le plus élevé! Ainsi, les lipides pourront se stocker plus facilement dans notre corps pour être réutilisés plus tard au cours de la journée ! Il ne nous reste plus qu’à adopter cette technique en France!

Si vous avez toujours faim, votre appétit pourra être encore satisfait en fin de matinée par le “brunch”, qui rappelle le principe des “apéritifs”. D’abord une tradition américaine, le brunch se compose la plupart du temps d’un buffet à volonté offrant les mêmes aliments que pour le petit déjeuner! Voilà de quoi mieux patienter jusqu’à midi!

La journée ensuite se ponctue par la pause déjeuner! Vous trouverez plusieurs restaurants à Londres pour goûter des spécialités. Mais attention : parfois certains lieux de restauration peuvent être chers! Je vous conseille de bien faire la conversion des livres, la monnaie anglaise, à l’euro. Ainsi, vous pourrez comparer plus aisément, les livres pouvant paraître peu excessives aux premiers abords… C’est pourquoi il est bien, lors d’un voyage, de privilégier aussi de temps en temps les chaînes de restauration connues mondialement, comme les “Starbucks”, les “Mc Donald”, les “Paul”, ou autres lieux que l’on reconnait vite pour vous permettre de manger moins cher! Il vous suffit de vous promener à Londres pour trouver des “fast-food” facilement, bien que cela ne vous empêche pas, bien sûr, d’alterner avec les petits bistrots plus artisanaux et dont l’ambiance est beaucoup plus familiale! Vous pourrez y manger des sandwiches divers, des paninis, des burgers, des quiches… Petit aparté sur l’actualité : vous avez peut-être vu que la quiche a été le met choisi pour le repas du couronnement du Roi Charles III. Ce dernier a sélectionné tout particulièrement la quiche aux épinards. Comme quoi, une quiche peut être digne de la royauté!

Concernant les plats typiques de l’Angleterre à découvrir lors du déjeuner (ou “lunch”), nous avons bien sûr le “fish and chips” ou le très réputé “poisson-frites” en français. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un filet de poisson frit, souvent du haddock, avec plusieurs frites, servies parfois avec une sauce tartare. C’est un plat assez simple mais très bon, qui fait vraiment partie de la culture culinaire britannique! Vous ne pouvez pas aller au Royaume-Uni sans en manger! Si vous désirez en plus de cela profiter d’une atmosphère chaleureuse, n’hésitez pas à vous rendre dans les pubs, qui sont de vraies institutions en Angleterre. Il vaut mieux toutefois vous y rendre vers 18h, vous verrez de nombreuses personnes se rendant dans ces espaces en sortant de leur travail. C’est un espace très fréquenté et convivial qui garantira une immersion totale! Mais si vous êtes davantage adeptes des plats internationaux, vous trouverez également beaucoup de restaurants chinois, indiens, italiens… L’Angleterre est un pays multiculturel et vous pouvez vous sentir chez vous grâce à la gastronomie internationale proposée.

Pour les bouches sucrées, vous adorerez les muffins et cup cakes anglais, croyez moi! Certains sont même très sophistiqués : de vraies œuvres d’art! N’hésitez pas à goûter de nouveaux parfums, certaines pâtisseries vous proposeront des saveurs originales! Les pudding et cheese cakes sont bien évidemment des plats incontournables qui sont vendus dans la plupart des commerces et boulangerie. Sinon, vous pouvez également opter pour des solutions plus classiques, telles que les salades de fruit très rafraîchissantes, ou bien des gâteaux au chocolat, des parts de tartes gourmandes, comme les “apple pies”… En ce qui concerne les boissons, le choix est là encore très large : eau plate ou gazeuse, coca cola, jus de fruit, lait, chocolats chauds, thés, cafés… vous ne serez pas déshydraté(e)s!

Pour le “diner”, les restaurants traditionnels anglais vous proposeront sûrement un poulet rôti, accompagné d’une purée de pomme de terre et de sauce. C’est d’ailleurs un plat souvent partagé le dimanche en Angleterre. Mais là encore, si vous avez un estomac de lilliputien le soir, vous pouvez manger à la place des salades césar, des pizzas ou tout du moins des plats moins imposants!

Alors, êtes-vous plutôt cuisine française ou anglaise?