Le sport feminin, moins médiatisé.
Le sport, peu importe lequel, c’est extrêmement connu et médiatisé. Mais est-ce que le sport féminin l’est-il autant que le sport masculin ?
La réponse est connu de tous, non, le sport féminin n’est pas aussi médiatisé que le sport masculin, mais pourquoi ?
Pourquoi la majorité des sports ne sont pas mixtes ? Et quels sont ceux qui le sont ?
Pour commencer, les femmes n’ont pas les mêmes capacités physiques que les hommes. Une femme entraînée ne sera jamais aussi forte physiquement qu’un homme entraîné. Cela est causé par la testostérone que les hommes possèdent et non les femmes, ce qui influent donc sur la musculature. C’est donc pour cette raison que certains sport ne sont pas mixtes comme les sports de combats, le bodybuilding ou bien les sports de course.
Dans ces derniers, nous pouvons avoir la preuve que les capacités ne sont pas les mêmes. Par exemple, le record du monde au 500m pour les hommes est de 59 secondes 83 détenu par Abdalelah Haroun et est de 1 minute et 5 secondes chez les femmes détenue par Femke Bol. Il y a donc une différence de 6 secondes, ce qui dans ce sport est remarquable. Il est donc difficile d’imaginer ce sport être mixte.
Les sports dans lesquels les compétitions féminine et masculine sont séparés, sont extrêmement nombreux. Ceux qui, au contraire, ont des compétitions mixtes sont eux beaucoup plus rares. Parmi eux, il y a la voile. Les femmes et les hommes s’affrontent dans des courses, pourtant, les bons résultats féminins sont assez rares. L’équitation est le deuxième et dernier sport faisant partis des jeux olympiques qui est mixte. C’est aussi un des rares sport, presque le seul sport, dans lequel la mixité est réellement respecté. En effet, énormément de sport disent être mixte, et le sont réellement en théorie, mais ne le sont que très peu voire pas du tout en pratique.
Penelope Leprevost grande cavalière française
Dans cette situation, il y a notamment la formule 1, plus communément appelée la F1. Ce sport consiste en une course nommé Grand Prix entre 20 pilotes de voiture appelé formule 1, sur une distance comprise en 300 et 310 kilomètres. Officiellement, c’est un sport mixte, pourtant seulement deux femmes ont pris le départ sur un grand prix (Maria Teresa de Filippis en 1958, et Leila Lombardi en 1975 et 1976) et actuellement sur les 20 pilotes, ce sont tous des hommes.
Pourtant la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a créé la “F1 academy”. C’est un championnat où seule des femmes prendront le départ dans des formule 4 (voitures approximativement semblables au formule 1 mais en moins rapide). La FIA a expliqué que cette catégorie a été crée dans le but que les femmes rejoignent plus facilement le championnat de F1. La F1 academy servira donc de passerelle.
Maria Teresa de Filippis
Leila Lombardi
Mais dans les sports où les femmes et les hommes ne sont pas mélangés, pourquoi les catégories féminines sont moins médiatisées ?
Tout d’abord, la première raison est l’explication donné plus haut. Les femmes n’ont pas les mêmes capacités physiques que les hommes, ce qui fait que dans le conscient collectif, le sport pratiqué par les femmes est moins impressionnant et donc moins divertissant et intéressant.
De plus, ce sont aussi les sports et les fédérations qui priorisent les catégories masculines puisqu’elles rapportent plus d’argent. La raison est que en général, les gens s’intéressent plus au sport masculin qu’au sport féminin.
À la télé, le problème est le même que celui expliqué au dessus. Le sport masculin est plus regardés et génèrent donc plus d’argent.
Par exemple, la Coupe du monde de football féminin ne trouvait pas de diffuseurs télé. C’est finalement M6 et France Télévision qui ont acheté les droit de diffusion à peine plus d’un mois avant le début de la compétition.
À titre de comparaison, les diffuseurs de la Coupe du monde de football masculin pour les éditions 2026 et 2030 sont déjà connu. M6 à d’ores et déjà achetés les droits de diffusion pour ces deux éditions plus de 2 ans et 6 ans avant le commencement de ces compétitions.
Équipe de France féminine de football