Chronique criminelle,  Histoire

Henry Howard Holmes: le premier tueur en série connu

  Lorsque que l’on parle d’Halloween, on pense souvent films d’horreurs, car c’est la période parfaite pour en regarder seul ou accompagné, le jour ou la nuit, selon les goûts et le courage de chacun. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le fait divers ayant inspiré l’une des séries horrifiques la plus aimée ou détestée de toutes ? La plus perturbante ? L’une des plus connues ? pourquoi ne pas s’intéresser à Henry Howard Holmes, l’homme ayant inspiré la série de films Saw ?

  C’est en 1860 aux États-Unis qu’est Henry Howard Holmes dans une famille divisée. Son père était alcoolique et battait régulièrement sa femme. Cette dernière s’était alors réfugiée dans la religion, lisant la bible matin, midi et soir. Malgré ce contexte familial compliqué, Henry eu la chance d’aller à l’école. Il s’en sortait très bien et réussissait à obtenir des résultats convenables. À cette époque, les squelettes oscar que l’on trouve dans les salles de classe étaient de réels squelettes humains, Henry en été terrifié. Ces camarades l’avaient forcé à le toucher, de là, est né en henry, une fascination malsaine pour la mort. De 13ans à 15ans, il a commencé à torturer les animaux du quartier tel que des chats ou encore des lapins. Le monstre était .

  À 20ans, il a obtenu un diplôme de pharmacien et se procura un faux diplôme de médecin, ce qui lui permettait de travailler dans une morgue à Chicago. Parallèlement à ça, il a commencé à organiser des arnaques à l’assurance grâce à un complice durant 2 ans de 1884 à 1886. Il commença à rassembler une somme d’argent conséquente lui donnant une idée : faire construire un hôtel lui permettant d’assouvir ses pulsions meurtrières. Il quittera la morgue pour aller travailler dans une pharmacie dont le propriétaire décéda quelques années après. Sa femme veuve devant s’occuper seule de la pharmacie proposa alors de la vendre à Henry ce qu’il accepta. Quelques mois après, n’ayant toujours pas reçu l’argent, elle se plaignit à henry puis disparu mystérieusement. Henry obtînt alors la somme suffisante pour faire construire un hôtel à son image.  Il acheta un terrain non loin de sa pharmacie et commença les travaux. Il changea régulièrement d’entreprises lui permettant de ne pas les payer et que personnes ne se rende compte de qu’il était en train de créer. En 1891, l’hôtel ouvra au public.

  Toutes les chambres étaient truffées de pièges : des tuyaux de gaz dans toutes les pièces permettant d’asphyxier, des fléchettes empoisonnées prêtent à partir des quatre coins des pièces, des lames pouvant sortir de partout, des trappes secrètes et des miroirs sans teint permettant à Henry d’observer ses victimes agonisant… Des chambres spéciales se refermant toutes seules pour laisser ses victimes mourir de faim, un conduit traversant tous les étages amenant à la cave permettant d’évacuer les cadavres plus rapidement, un coffre de la taille d’un être humain insonorisé dans son bureau pour y laisser mourir quelqu’un, une cave avec de multiples outils de torture tel qu’un écarteleur, une table d’autopsie lui permettant de récupérer des squelettes humains et de les vendre aux écoles du quartier, Henry a pensé à pleins de façons différentes de torturer, violer et tuer des personnes. Durant quelques années, Henry tua environ 200 êtres humains, des gens souvent isolés venant du fin fond des États-Unis. Pour se protéger, il pensait à faire écrire des lettres par ses victimes pour ceux dont la famille s’inquiétait pour eux avant de les tuer.

  Pour se débarrasser des corps, là encore, il avait plusieurs façons de procéder : vendre les squelettes, les plonger dans de l’acide, les brûler dans un énorme four à la cave, une fosse commune sous la cave où il recouvrait les cadavres avec de la chaux…

  En parallèle, il continuait ses arnaques à l’assurance et se permet des vols à l’étalage lui faisant faire des aller-retours en prison. Durant une de ses peines, il demanda à l’un de ses codétenus s’il connaissait un avocat prêt à collaborer avec lui pour une arnaque. 

En sortant de prison, il prit contact avec un avocat nommé Pitzel et ils organisèrent alors leur arnaque à l’assurance : trouver un cadavre, le défigurer et le faire passer pour Pitzel pour toucher l’assurance et se la répartir. Seulement, Holmes ne trouvait aucuns clients de la même carrure que Pitzel et il décida alors simplement de tuer son complice et raconter à l’épouse de ce dernier, qui était également bénéficiaire de cette arnaque, qu’il s’est rendu à Mont-Real et qu’elle doit le rejoindre là-bas. Mais ayant cinq enfants, Holmes lui conseilla d’en laisser trois à Chicago avec lui. Il va alors les tuer puis les enfermer dans une valise qu’il laissera dans une maison qu’il louait. Son codétenu va pour, on ne sait quelle raison, dénoncer l’arnaque d’Holmes et une perquisition sera faite dans cette maison. Trouvant la valise, les policiers vont donc perquisitionner son hôtel : c’est la chute du tueur en série. Holmes est alors arrêté puis condamné à la peine de mort, il sera pendu en 1896. Il n’aura jamais reconnu les plus de 200 meurtres qui lui sont reprochés.

  H.H.Holmes est considéré comme le premier tueur en série, il méritait donc un film aussi répugnant que ses crimes, ce qui à était assez bien retranscrit par les producteurs de la série à succès Saw. Ses films à but horrifique continueront à faire vivre la mémoire d’Holmes et de tous ses actes atroces pendant encore un moment.