Actualité

La Guerre en Ukraine et l’évolution de la mémoire de guerre

La mémoire et le souvenir des disparus sont inhérentes aux conflits armés, or depuis le 24 février 2022, la guerre est de retour en Europe. Ainsi, on remarque le retour de la mémoire au cœur des sociétés aussi bien en Ukraine et en Russie que dans le reste du monde.

Suite à l’invasion russe, la société ukrainienne a été fortement militarisée (surtout la jeunesse), ce qui a réveillé un souvenir et un respect profond envers les soldats. On observe un retour à une société axée sur la mémoire des militaires tombés au combat, une société proche de celle de la Grande Guerre, où la mobilisation est aussi bien physique que psychologique, avec un passage brutal d’une société moderne et assez éloignée de la guerre (malgré le conflit dans le Donbass qui dure depuis 2014) à une société très fortement marquée par celle-ci

 

 

Dans ce même contexte meurtrier, la société russe a elle aussi été marquée par un retour à une société de guerre, cependant la Russie était dans une situation tout à fait différente. En effet, la relation de la société russe à la guerre est très différente de celle des autres pays, la Guerre d’Afghanistan (1979 à 1989) et les deux Guerres de Tchétchénie (années 90 et début 2000) on laissé une très forte marque sur le peuple russe, de plus, le caractère autoritaire du régime soviétique puis russe amène à un souvenir des disparus moins apparent et opposé à un déni d’État du nombre de morts lié au conflit en Ukraine. Ainsi, une faible opposition à cette guerre tente de mettre en évidence la situation alors qu’une partie des soldats tués est cachée par le gouvernement. Ainsi même si la société est partiellement militarisée, la mémoire des soldats morts en Ukraine prendra du temps pour s’ancrer dans les mentalités en Russie.

Enfin, la France, entant que pays européen occidental, a une relation particulière avec la mémoire de guerre. Ainsi, marquée par les deux Guerres Mondiales et principalement la Grande Guerre, la France accorde beaucoup d’importance au souvenir des militaires disparus. Cependant, depuis la fin de la Guerre Froide, l’armée française n’a pas connu de guerre de haute intensité et s’est spécialisée dans les missions antiterroristes et les déploiements de forces limitées à plusieurs endroits du globe. La société française n’est donc pas militarisée malgré que le gouvernement accorde toujours une importance capitale à cette mémoire. Il faut donc continuer d’honorer nos morts au combat bien que la guerre soit loin de notre société (du moins en apparence).

 

Pour conclure, la mémoire de guerre prend des formes fondamentalement différentes selon les pays et les sociétés selon leur proximité avec les conflits. La Guerre en Ukraine a cependant partiellement réveillé les sociétés occidentales quant à la proximité de la guerre et donc à la mort de soldats et à la mémoire de ces sacrifices.