Geek

Le nouveau Pokemon TCG Pocket et son impact mondial

Pokemon TCGPTrading Card Game Pocket est le nouveau jeu mobile de Nintendo qui envahit nos smartphones. Après le mastodonte Pokemon Go sorti en juillet 2016 dont le principe était d’attraper des pokemons grâce au GPS de son téléphone. Une majorité de joueurs ont accroché au premier jeu mobile Pokemon.

Les Pokémons

Tout d’abord, qu’est-ce que Pokemon ; pour ceux qui ne connaîtraient pas cette licence de jeu vidéo iconique, Pokemon est avant tout un jeu d’aventure où l’on incarne un jeune dresseur de pokemons. Les pokemons sont des créatures assez identiques avec d’autres animaux, vous connaissez sans doute Pikachu, une souris jaune électrique.
Suite à cela des dizaines de jeux ont vu le jour développé par Game Freak puis postés par Nintendo

Le succès mobile passé

Pokemon Go fut un carton total dans le monde entier, une importante majorité de personnes y jouent, et à y réfléchir, c’est compréhensible. A cette époque il s’agissait du premier jeu, à licence célèbre, mobile à utiliser le GPS. Le fonctionnement est simple, l’interface du jeu est une carte de l’endroit où l’on se trouve avec notre personnage dessus. Il suffit de se déplacer dans la vraie vie, de se promener, pour atteindre des Poké-Stop, des arènes ou même des pokemons. Prenons ce dernier exemple. Vous vous retrouvez face à un pokemon et vous devrez lancer une poke-ball afin de le capturer. Ce fut le principe même de tous les autres jeux Pokemon.

À l’inverse, en 2019 The Pokemon Company tente un nouveau jeu Pokemon mobile : Pokemon Masters EX. Celui-ci, plus focalisé sur une histoire, ne fera pas un grand succès.

Un principe simple et facile d’accès

Ouvrir un booster, un paquet avec les cartes que l’on ouvre, c’est quelque chose de très satisfaisant et addictif, on est toujours curieux de savoir si on va obtenir une carte rare ou non. Ici ce souhait est réalisé deux fois par jour et gratuitement.

En effet, Pokemon Pocket offre deux boosters gratuits par jour (1 booster / 12h). Le jeu permet aussi de récupérer aléatoirement une des cartes du booster d’un ami grâce à des point également rechargeables en attendant quelques jours. D’ailleurs le booster ne provient pas obligatoirement d’un ami, il peut aussi provenir d’un joueur que vous avez croisé dans la vraie vie et qui a joué proche de vous. Il y a bien sûr une boutique et un système de combat simple à comprendre mais vite prenant. C’est le genre de jeu auquel vous n’êtes pas obligé de jouer tous les jours, une à deux fois par semaine suffit à rester dans la moyenne de niveau.

En seulement 21 jours, le jeu a généré plus de 120 millions de dollars, ce démarrage hautement solide montre un excellent futur pour ce nouveau jeu à peine sorti. Il y a aussi de nombreuses vidéos sur les réseaux à propos de Pokemon Pocket.

Une version déjà existante

Avant notre dernier jeu mobile, Game Freak avait déjà sorti un jeu similaire disponible gratuitement sur ordinateur : Pokemon TCG Live – ou Online – sorti en mars 2011. Le principe est le même que le jeu mobile, cette fois-ci le jeu est plus axé sur l’aspect des combats entre joueurs.

Au passage, si vous avez déjà ouvert un véritable booster vous aurez sûrement remarqué une carte avec un QR code. Cette carte sert à Pokemon TCG Live, pour obtenir les cartes du booster en jeu.

Après Pokemon Go et maintenant Pokemon Pocket, on sent que Nintendo, ou plus précisément Game Freak souhaite élargir son public au joueur mobile, du moins autre que Switch. Ce n’est que le début de ce nouveau jeu Pokemon, il risque d’y avoir de nombreuses mises à jour à l’avenir et ainsi nous pourrons agrandir nos collections de cartes Pokemon.