Cinéma en 2024
Si les critiques cinématographiques avaient salué les succès de 2023, celles-ci n’ont pas été déçues en 2024. En effet, des blockbusters tout comme des petits projets ont su se hisser dans les boxes offices cette année et de façon tout à fait impressionnante. À travers cet article, nous vous proposons de revenir sur cette année riche de propositions artistiques et d’images à couper le souffle. Ainsi, nous évoquerons dans un premier temps les succès mondiaux en cette année 2024 avant de se concentrer sur l’offre française.
Mondialement, en cette année 2024, l’univers cinématographique a su se mettre en avant et faire parler de lui. Très attendus, des blockbusters ont su faire leur arrivée au cinéma, non sans bruit, et prônant toute l’attention artistique. Ainsi, les univers de Dune, de Gladiator, de Beetlejuice et de Joker ont su faire leur retour sur le grand écran en réalisant une nouvelle fois un sans-faute auprès des critiques populaires.
Aussi, la suite du dessin animé Vice Versa a su émouvoir les salles et retenir l’attention de huit millions de spectateurs en France. Mais ce n’est pas tout concernant le monde du dessin animé puisque les studios Disney ont de nouveau frappé fort avec la sortie de Vaiana 2 novembre dernier. En effet, ce film demeure actuellement au sommet du box office français avec environ cinq millions d’entrées en moins de quatre semaines, mais surtout, il a su satisfaire le public impatient vis-à-vis du retour des aventures de la princesse de l’océan Pacifique.
Évidemment, le film Pauvre Créature qui met Emma Stone dans le rôle d’une femme au corps d’adulte mais à la moralité infantile a su se créer une place dans l’histoire du cinéma avec l’obtention de ses trois oscars en mars dernier, notamment celui de la meilleure actrice pour la tête d’affiche du projet.
Enfin, cette année a su satisfaire les lecteurs de new romance notamment avec la sortie de l’adaptation cinématographique du best-seller littéraire Jamais Plus de Colleen Hoover, une œuvre au féminisme nuancée qui dénonce notamment les violences conjugales subies par des femmes. Ainsi, si ce projet a su réunir les lecteurs de romance dans les salles, il a aussi su réunir les acteurs Blake Lively (révélée notamment dans le rôle de Serena de la série à succès Gossip Girl) et Justin Baldoni sur le grand écran en une comédie dramatique dénonciatrice d’un sujet plus qu’actuel.
Enfin, le film Conclave, qui met en scène Ralph Fiennes (connu notamment pour le rôle de Voldemort dans la saga Harry Potter) dans la peau d’un religieux, est sorti en ce début décembre et semble se dessiner une place pour les oscars.
Au niveau des séries, les amateurs de Netflix, se sont vu satisfaits par les nouvelles saisons de séries à succès (notamment pour les jeunes) comme les chroniques de Bridgerton, Outer Banks ou encore Hearstopper même si au niveau des nouvelles séries, l’offre tenait surtout pour les passionnés de thriller puisque la plateforme s’est vue proposé de nouvelles séries prônant un univers sombres tels que, Hierarchy et Meurtre Mode d’emploi.
Si le cinéma mondial a su se montrer mouvementé cette année, la part de succès français reste plus qu’importante.
En effet, comment parler de succès cette année sans citer le Comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Palletière. Ce blockbuster reprend avec rigueur l’histoire originale d’Alexandre Dumas tout en la transformant en un véritable spectacle vivant. Pierre Niney, dans le rôle d’Edmond Dantès incarne avec perfection le désir de vengeance et le travail des décors reste tout à fait remarquable. Par ailleurs, les créateurs du film espèrent la course aux oscars qui semble leur promettre une nomination.
Mais le cinéma français ne se résume pas qu’à cet œuvre. Par exemple, Gilles Lellouche et son casting remarquable ont su marquer les esprits avec le film L’amour ouf sorti en salle durant l’automne. Ce film qui mêle thriller et romance en une histoire poétique tout en conservant l’esprit des années 80 a su grimper au box office français devenant un des classiques filmiques de cette année et révélant ainsi deux acteurs : Mallory Wanecque et Malik Frikah.
Si ces derniers films étaient plutôt attendus, d’autres sont des découvertes arrivées au tournant quand on ne les attendait pas. Parmi eux, évidemment, le film d’Artus, Un petit truc en plus, a su s’imposer aux côtés des blockbusters devenant un classique de la comédie française. Mais si ce film émouvant et humoristique met en scène des personnes handicapées dans un synopsis d’une simplicité implacable, son succès reste notamment expliqué par l’histoire derrière la création du film. En effet, il semble important de préciser que les acteurs sont pour la majeure partie handicapée et que par cela, beaucoup de personnes essentielles à la cohésion du film s’était montré plus que réticent vis-à-vis du projet. Ainsi, plus qu’un film, Un petit truc en plus, reste une critique de la société qui, courageusement, s’est hissé face aux injustices liées aux handicaps.
Aussi, le thriller Emilia Perez a su se démarquer cette année puisqu’il s’est hissé comme représentant de la France aux oscars et a gagné deux prix au festival de Cannes.
Enfin, le biopic Monsieur Aznavour a rencontré un franc succès à l’issue de sa sortie en novembre dernier.
Au niveau des séries, Emily in Paris a fait son retour sur Netflix au printemps dernier. Si cette série semble avoir pour vocation à caricaturer le monde parisien, la nouvelle saison a su d’autant plus surprendre compte tenu qu’elle a été en partie tournée à Rome.
Enfin, il semble impossible de parler de succès en salle sans citer le documentaire Kaizen, projet mené par le youtubeur Inoxtag, qui propose des plans impressionnants de l’Himalaya mais qui est surtout reconnu par ses valeurs véhiculées qui ont particulièrement su toucher les jeunes.
Finalement, l’année 2024 fut riche en propositions cinématographiques même si l’année 2025 promet de l’être plus.
encore.