Culture,  Histoire

Noël, une fête réservée aux enfants sages

Lorsque l’on évoque Noël, on pense la plupart du temps ( pour ne pas dire tout le temps) aux Père-Noël, cadeaux, sapins, beaux moments, famille. Mais, derrière cette fête joyeuse, se cache des mythes plus effrayants, incitant les plus jeunes enfants naïfs à rester sages tout au long de l’année, notamment deux, bien répandu surtout en France et en Allemagne, tenant approximativement le même rôle, le père fouettard et la créature krampus.

Le personnage du père fouettard né en Loraine, sous le vrai nom de « Hans Trapp ». Ce personnage est représenté par un alsacien trapu, vieux, souvent sale. Il apparaît au côté de Saint-Nicolas, autrement dit le Père-Noël, ayant dans ses mains un fouet ou une chaîne. Il entre dans les villages en faisant claquer son arme et en criant, le but étant d’effrayer les villageois. Il apparaît lors de la tournée du père-noël la nuit du 5 décembre à l’origine. La légende raconte deux versions de l’origine du père fouettard : la première explique qu’il serait né en 1552, durant le siège de la ville de Metz organisé par l’armée de Charles Quint. Les villageois auraient alors réalisé une procession avec un mannequin à l’effigie de l’empereur à travers les rues avant de le brûler’ puis un mythe se serait créé autour de cette statue créant le père fouettard, la deuxième raconte qu’il apparaît en 1737 dans le Compté de Hanau-Lichtenberg, dans le Saint Empire romain germanique, incarné par le maréchal Jean de Dratt ( ou « Hans von Trotha » ). À l’origine, ce personnage est décrit comme un homme punissant les enfants qui n’ont pas été sages, parfois en enlevant dans un grand sac et distribuant des coups de fouets, mais son rôle s’est peu à peu adouci. Maintenant, il est plus vu comme un homme faisant des farces et aidant Saint-Nicolas dans sa distribution de cadeau. Selon certaines légendes, il aurait égorgé et caché des enfants qui avaient trouvé refuge chez lui. Saint-Nicolas l’aurait alors puni pour son méfait en lui assignant la tâche de l’accompagner lors de sa distribution de cadeaux et de punir ceux qui désobéissaient et aurait ressuscité les enfants tués par le père fouettard.

Une bête, nommé Krampus, étant apparu dans l’empire austro-hongrois et en Bavière aurait le même rôle que le père fouettard, a quelques différences près. L’origine du nom Krampus vient du nom « krampen » signifiant griffes en allemand. Il aurait les mêmes caractéristiques physiques que les satyres ou les faunes de la mythologie grecque, étant mi-chèvre mi-démon, portant des cloches tintant à chacun de ces déplacements, permettant de savoir qu’il arrive. Il apparaîtrait au côté de Saint-Nicolas, la nuit du 6 décembre, ayant pour mission de frapper avec une chaîne les enfants désobéissants pour les forcer à être sages. D’après certaines versions, il enlèverait les enfants ne reconnaissant pas leurs mauvais caractères. Aujourd’hui, il arrive que des hommes ivres se déguisent en krampus en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Slovénie et en République tchèque, se baladant la nuit pour effrayer les passants.

Noël est synonyme de beaucoup de choses positives et joyeuses, mais dans les mythes et légendes, a cette même date, il existe un autre côté, une part d’ombre, ayant pour but d’effrayer les plus jeunes pour qu’ils soient sages durant l’année. De nos jours, ces personnages sont incarnés tous les ans par des personnes déguisés, permettant de faire vivre ces personnages mythiques.