Actualité

Traditions de Noël dans différents pays

Les traditions de Noël en France sont connues. À partir du 1er décembre les calendriers de l’avent prennent place jusqu’au 24. Ce jour-là, les familles se réunissent le soir pour le réveillon. À minuit ou bien le lendemain matin, les cadeaux sont offerts et déballés. Pour les cadeaux ouverts le lendemain, on les doit au passage du Père Noël durant la nuit, pour qui certains auront laissé un verre de lait et quelques cookies ou autres à grignoter. Mais qu’en est-il dans les autres pays ?

 

Pour commencer, partons dans un des pays les plus éloignés de la France, l’Australie. Ce pays qui possède entre 7 et 10 heures de décalage horaire avec la France, ne vit donc pas l’hiver au même moment que nous. Le 25 décembre tombe d’ailleurs durant la période la plus chaude de l’année. Et si je parle du 25, et non du 24, c’est car, là-bas, ils ne fêtent tout simplement pas le 24 décembre. Les familles se réunissent le 25 autour d’un barbecue, après avoir ouvert les cadeaux le matin. La journée étant fériée, nombre de personnes enfilent leurs maillots de bain, et partent profiter de la plage ou bien de la piscine. En revanche, si les Australiens ne connaissent pas le 24, dans la plupart des états, puisque l’Australie est un pays fédéral, le 26 décembre est férié. Son nom est le “Boxing Day”. Ce jour-là, on retrouve dans les magasins de grandes promotions, afin d’écouler les produits qui n’ont pas été vendus avant Noël. Enfin, si en Europe nous sommes habitués à voir le Père Noël chaudement habillé, se déplacer à travers le monde en traîneau de Noël, ce n’est pas le cas en Australie. Ici, il arrive en planche de surf !

 

Retournons à l’un des pays frontaliers de la France, l’Allemagne. Cette fois, les traditions sont plus semblables à celles de la France. Tout d’abord, les Allemands accordent beaucoup d’importance aux décorations. Ils se réunissent bien le 24 décembre au soir. Après le repas, les enfants reçoivent leurs cadeaux. Ensuite, en fin de soirée, les jeunes étant revenus dans leur famille, sortent généralement retrouver leurs amis pour continuer à fêter. Les Allemands ont le 25 et le 26 comme jour fériés. Les deux jours permettent de rendre visite à la famille ou aux amis, afin de continuer à souhaiter un joyeux Noël à tout le monde. Une différence à noter, entre la France et l’Allemagne, est l’absence du Père Noël. En effet, les Allemands reçoivent leurs cadeaux par le Christkindel ou Christkind, enfant de Jésus en français. Il est symbolisé par une jeune fille, habillé en blanc, qui pourrait être confondu avec un ange.

 

 

Partons maintenant dans le pays le plus réputé pour les films de Noël, les États-Unis ! Le pays accorde également beaucoup d’importance à la décoration, et ce n’est pas pour rien que New York est réputé auprès des fans de la période de Noël. En premier, Thanksgiving ouvre la période d’achat des cadeaux de Noël. Ensuite, les états-uniens connaissent également le calendrier de l’avent. Certains décident de se réunir le 24, mais la majorité le fait le jour même, le 25 décembre. C’est d’ailleurs le jour où les enfants ouvrent les cadeaux, même si une tradition consiste à ouvrir un seul cadeau le 24 décembre au soir.