Culture

Les traditions de Noël

Noël est tout d’abord une fête religieuse, les chrétiens ont choisi la date du 25 décembre pour fêter la naissance de Jésus-Christ qui serait né dans une étable. Pour célébrer l’anniversaire de sa naissance, certaines familles font une crèche. Et ils ne placeront le petit Jésus que le soir de Noël. Mais aujourd’hui Noël est devenue une grande fête de famille où les villes sont décorées au début de décembre.

    Noël est une fête remplie de tradition, les plus connue pour nous les français sont les sapins de Noël, les cadeaux la nuit du 24, le père Noël avec ses cerfs volants et ses lutins et aussi le calendrier de l’avent qui a été inventé par un allemand pour faire patienter ses enfants avant Noël. Mais ils en existent plein d’autres, déjà dans les années 50 les enfants recevaient une clémentine s’ils étaient sages ou un bon de charbon s’ils ne l’étaient pas. Dans les pays nordiques les enfants vont de maison en maison pour chanter des chansons de Noël et ce n’est pas le père Noël qui leurs donne des cadeaux mais le Julnisse qui est un petit lutin sur le dos d’une chèvre qui est invisible sauf pour les chats. En Italie c’est la Befana qui a l’allure d’une sorcière qui va donner des cadeaux ou des bonbons aux enfants et s’ils ne sont pas sages des bouts de charbons qui sont pour la plupart du temps une préparation à base de sucre coloré en noir, très dur sous la dent.

    Début décembre les marchés de Noël ouvrent, les rues sont décorées, les vitrines de magasin aussi et des chants de Noël sont diffusés. Les marchés sont visités par beaucoup de visiteurs, comme celui de Strasbourg qui est visité par deux millions de curieux qui vont se promener dans les rues du marché de Noël le plus vieux de France, il a été créé en 1570 sur le modèle des célèbres marchés de Noël allemands


  Et enfin, comment parler de Noël sans parler de son fameux repas. En France, on mange traditionnellement en entrée des huîtres et du foie gras, en plat une dinde accompagné de différentes choses et en dessert une bûche de Noël qui rappelle qu’à l’époque on choisit une bûche assez grande pour durer toute la soirée. En Pologne le repas est strictement végétarien et se fête en comité réduit avec les enfants et parents.


Mais je dirais qu’en conclusion, qu’avant tout Noël est une fête familiale qui fait plaisir au grand comme au petit et qui rend les gens heureux pendant ce mois de décembre.