Uncategorized

La plus belle gare de France : Limoges

    Comment vivre à Limoges sans avoir entendu parler ou être passé devant sa gare. Elle est devenue au fil du temps, avec la porcelaine, un symbole de la ville.

     En 1918 un accord de construction est donné à la ville de Limoges pour le remplacement de sa gare vieille de 78 ans. En 1924, Roger Gontier lance les travaux, il faudra plus de 10 000 m3 de béton, 1800 t. d’acier, 2800m3 de pierres pour construire la nouvelle gare  qui a la particularité d’être construite au dessus des voies et construite en béton armé, une technique inconnue à l’époque. Elle mobilisera également 200 ouvriers. Le 18 mai 1928 la gare fut inaugurée et mis en service  en grande pompe par le jeune architecte.

    Depuis 1975 elle est inscrite aux monuments historiques français grâce à son campanile avec ses 4 horloges et ses sculptures allégoriques représentant les quatre provinces françaises desservies par l’ancienne compagnie ferroviaire du Paris-Orléans : Limousin, Bretagne, Touraine et Gascogne. Chacune porte ses propres emblèmes. On remarquera que les vitrines du halle, représentant des feuilles de châtaigner, symbole du Limousin sont de Francis Chigot. On doit également la renommée de la gare à sa fameuse coupole, que les incendies de 1951 et 1998 ont ravagé et renforcé l’appartenance de cette gare à la ville de Limoges . Heureusement la fameuse coupole a été reconstruite à l’identique .    

    Aujourd’hui la gare accueille plus de 1.6 million de visiteurs par an, elle fait partie des gares les plus célèbres de tout l’hexagone car elle a obtenu le titre de la plus belle gare de France cette année .