Témoignage d’un élève de ST2S au lycée Suzanne Valadon
Nous avons interrogé Sacha, un lycéen en classe ST2S, majoritairement féminine.
Nous avons interviewé un jeune lycéen, Sacha, il a 16 ans et étudie à Valadon dans la filière ST2S.
Le lycée Suzanne Valadon est le seul lycée à proposer cette voie sur Limoges. Cette série technologique prépare à devenir infirmer(ère), puériculteur(ice). Lors de cette rencontre Sacha nous a confié que pour aller vers cette orientation il faut être altruiste, volontaire, et ne pas avoir peur du sang.
En effet en ST2S deux nouvelles matières apparaissent:
Sacha -Par Collins
la Biophysiopathie, cours où ils étudient en profondeur le corps humain, le squelette, les muscles…
Puis la ST2S qui est une matière à part entière. Dans celle-ci ils vont surtout faire de la sociologie, apprendre à avoir une bonne approche avec un malade/patient et avoir une bonne culture générale sur la santé. Il nous à ensuite expliqué que ce qui pouvait être le plus compliqué dans la filière était le langage scientifique /médical. Ce ne sont pas des mots que l’on peut inventer.
Ce bac technologique reste majoritairement féminin puisqu’ils ne sont que 5 garçons dans une classe de 36. Sacha nous a dit que ce n’était pas un problème et que cela restait tout de même accessible aux garçons. Ça ne doit surtout pas les freiner s’ils ont vraiment envie de faire ça ! On lui a aussi demandé s’il y avait un équivalent en général et il nous a répondu que ce qui s’en approchait le plus étaient les spécialités SVT et physique.
Jamie-Lee