Actualité

L’avancée de la place des femmes en politique

Les femmes aussi ont leur mot à dire.

Le 1er février 2021 le peuple Birman est secoué. À l’image d’un Donald Trump contestant les élections, le Tatmadaw, forces armées birmane, à travers le commandant en chef, Min Aung Hlaing, conteste immédiatement sa défaite et parle de fraude électorale massive. Les forces birmanes frappent et mettent fin à 10 ans de transition démocratique en reprenant le contrôle du pays. C’est un coup d’état militaire.

Le parlement est dissout. L’ armée proclame alors l’état d’urgence pour un an et les principaux leaders de la LND, la ligue nationale pour la démocratie, sont arrêtés pour non respect de la constitution.

Parmi eux, Aung San Suu Kyi, 75 ans, jusqu‘ alors chef du gouvernement et Win Myint, président de la république. Depuis ce jour, le peuple ne cesse de manifester son mécontentement cependant il est fortement réprimé. On dénombre au moins deux morts et une trentaine de blessés. En outre les appels à la désobéissance civiles et les grèves continuent de s’intensifier et la Birmanie a également subit une coupure totale d’Internet.

Aung San Suu Kyi y est une des rares femmes à avoir réussi à accéder au pouvoir à l’échelle gouvernementale, elle prône l’égalité, la paix et condamne toute forme de violence. Elle est un véritable modèle, une icône. Alors que certaines sont destituées de leur pouvoir, d’autres arrivent a en acquérir de plus en plus.

Récemment, Kamala Harris, en devenant la première femme noire américaine d’origine asiatique a devenir vice-présidente des États-Unis. Elle balaye tous les stéréotypes et montre aux femmes qu’elles aussi peuvent le faire. Plus que cela, elle est devenue un modèle pour beaucoup d’entre elles.

Cette battante au parcours remarquable, anciennement sénatrice, procureur générale de la Californie et du district de San Francisco doit sa réussite à son travail et à sa combativité à toute épreuve. En effet elle a été fortement critiquée et rabaissée tout au long de sa carrière, entre autre par Donald Trump qui l’a qualifiée de folle mais aussi de monstre.

Malgré un parcours semé d’embûches, elle a su provoquer le destin et atteindre ses objectifs sans tenir compte des mauvaises langues ainsi que des personnes frustrés et jalouses de sa réussite. Vous le comprenez donc, la légitimé des femmes est sans cesse remise en cause. Pour autant ces dernières ne se laissent pas faire et veulent que les choses changent.

En France des associations comme Jamais sans Elles travaillent en étroite collaboration avec  l e ministère de l’éducation nationale dans l’objectif de déconstruire les stéréotypes et d’éduquer les jeunes sur le sujet de l’égalité hommes-femmes.

Juliette