Actualité

rencontre avec… AMELIE NOTHOMB!

Mercredi 25 Janvier 2023, vous avez peut-être fait partie de celles et ceux ayant eu la chance de discuter avec une auteure au succès international, qui n’est autre qu’Amélie Nothomb!

La librairie anecdote, rue du Consulat à Limoges, a accueilli en effet l’écrivaine renommée pour une séance de dédicace.

Ce n’était pas la première fois qu’elle rencontrait son public limousin. Elle était déjà venue en 2014, peut-être vous en souvenez vous! Mais depuis lors, de nouveaux et nombreux romans signés de sa plume sont parus, et nous avons pu constater que son succès n’a pas diminué en Limousin! La file d’attente était très longue, comme en 2014, et témoigne de l’attachement de ses lecteurs.

J’ai moi même pu échanger quelques mots avec elle. Nous avons vu qu’elle prenait vraiment le temps de s’intéresser à chacun de ses lecteurs, révélant son enthousiasme d’aller au contact avec eux et de partager leurs impressions sur ses romans. J’ai vraiment beaucoup aimé faire sa connaissance : c’était un très bon instant passé à ses côtés.

Lors de notre échange, j’ai pu réaliser un podcast, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le compte instagram du Gay Lu Times (gaylutimes_officiel). Mais, pour celles et ceux n’ayant pas accès à instagram, je vous propose au travers de cet article de retracer ses réponses, qui, vous pourrez le constater, sont très développées et intéressantes. Pour les “apprentis écrivains”, vous trouverez sûrement des conseils pour perfectionner votre art et même pour ceux ne désirant pas percer dans le milieu de l’écriture, vous pourrez tout de même en apprendre davantage sur la littérature et ses rouages!

Je lui ai, pour commencer, demandé ce qui l’inspirait pour ses écrits. Elle m’a alors répondu sans hésiter : TOUT! Chaque petit geste, chaque petit détail insignifiant de la vie, tels que les bribes d’une conversation ou un article de journal, peuvent devenir de vrais objets romanesques et signer ses prochains succès. Les moments simples de la vie quotidienne la “font tomber enceinte”. Comme elle le dit également : “tout peut être une source d’intérêt profonde, du moment que l’on ait la bonne distance avec”.

Par ailleurs, si elle devait donner un conseil majeur aux futurs écrivains, ce serait de prendre son temps, de faire preuve de patience. L’écriture n’est pas une course, et elle le rappelle très bien. “Le but, c’est d’être un grand écrivain, le plus grand écrivain possible, pas d’essayer de battre des records!”. Beaucoup de jeunes auteurs désirent absolument avoir écrit un livre avant un certain âge, mais, comme le dirait Mme Nothomb, “ce n’est pas le but”. Alors, surtout, prenez votre temps, laisser mûrir vos idées et ne sauter pas les étapes de votre parcours ! Le temps permet le perfectionnement, ne l’oubliez pas. Le risque, elle le rappelle très bien, serait de devenir un “écrivain dont on n’entend plus parler par la suite”.

Par la suite, je me suis intéressée à son parcours, à ses débuts notamment. Amélie Nothomb a commencé l’écriture à l’âge de dix-sept ans, à la suite d’une lecture qui aura marqué sa vie à tout jamais. Elle a souvent été tentée auparavant par cette envie d’écrire, mais c’est Lettres à un jeune poète de Rilke qui a été le moteur pour concrétiser ses volontés. Ce livre met en effet en évidence l’aspect vital, dirai-je, de l’écriture. La seule question qu’un écrivain doit se poser n’est autre que : puis-je vivre sans écrire? Si la réponse est non, alors peu importe les critiques et les remarques, il FAUT écrire. C’est dans l’essence même de l’âme de l’écrivain, il en a besoin. Et un jour, le talent viendra. A partir de cet instant très révélateur sur la nécessité de l’écriture, Amélie Nothomb a brisé les chaînes de ses doutes, et a écrit. “Finalement peu importe que j’ai du talent ou non. Puisque c’est une question de vie ou de mort, cela veut dire que ça a du sens”, tel qu’elle l’exprime elle même. Et ainsi commença une splendide carrière.

Pour clore cette interview, je lui ai demandé quel était son roman préféré parmi tous ceux qu’elle avait écrits. Et là encore, sa réponse est très belle : elle n’en a pas, ce sont tous ses “enfants”. Mais elle tient à préciser qu’un de ses romans a une place importante dans son cœur tout particulièrement, et elle affirme même “[être] devenue écrivain parce qu’elle voulait rédiger [cet ouvrage]”. Il s’agit de Soif, son roman qui présente sa passion du Christ, et qui “a été l’objet d’une certaine préméditation”. Il revêt donc d’une importance à ses yeux.

L’interview s’est achevée ainsi, après l’avoir remerciée pour cet instant précieux.

J’ai obtenu également une photographie avec elle et une dédicace pour le premier roman que j’ai lu de cette auteure, Métaphysique des tubes, et que je vous recommande grandement. Elle évoque son enfance au Japon et les premiers moments inestimables de l’enfance. C’est un beau hommage à cet instant fugitif de notre existence.

En espérant vous avoir donné envie de découvrir les romans d’Amélie Nothomb, si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à aller la rencontrer lors de prochaines dédicaces!