Orientation

5 bonnes raisons d’apprendre l’italien

A cause du Covid et de la nouvelle réforme, j’ai perdu mes principaux arguments (le voyage et les points supplémentaires au bac) pour vous convaincre que l’italien c’est top. Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’adore cette option depuis trois ans, et je vais vous donner 5 bonnes raisons de rejoindre le club des LV3 italien !

1. Une langue facile à apprendre

Ce n’est un secret pour personne, l’italien est très proche du français. Et pour cause, ce sont deux langues issues du latin. C’est donc une langue qu’il est plutôt simple d’apprendre pour nous autres francophones, au même titre que l’espagnol. L’italien a en plus l’avantage d’être phonétiquement très simple : il s’écrit comme il se prononce. Ce n’est donc pas un travail monstre qui vous attends avec en bonus le fait que c’est une belle langue de par son accent chantant et l’image romantique qu’elle véhicule.

2. Se démarquer pour les formations sélectives

Même si ce n’est plus une épreuve de bac en soi, c’est une option qui compte dans le contrôle continu donc c’est toujours des points de gagner sur sa moyenne générale, d’une part. D’autre part, l’apprentissage d’une troisième langue est un plus pour se démarquer des autres candidats sur Parcoursup. Pour deux dossiers similaires, il y a de bonne chance qu’un examinateur choisisse l’élève qui a suivi une option.

3. Ajouter une compétence à son CV

Parler une troisième langue sera toujours un plus dans votre futur CV. La France entretient de bonnes relations avec l’Italie, notamment dans le domaine des arts, donc si c’est un milieu qui vous intéresse, foncez ! L’Italie est également un des dix premiers partenaires commerciaux de la France. Elle est donc l’un de nos meilleur partenaires pour le commerce, le tourisme, et surtout sur le plan agricole et agroalimentaire. C’est aussi une langue importante de l’union européenne puisque c’est la langue maternelle d’environ 63 millions de personnes en Europe soit 12,52 % de la population de l’UE. Bref, si vous souhaitez apprendre une langue pour augmenter vos chances de trouver du travail, l’italien est un choix plutôt intéressant pour se démarquer, notamment à l’échelle européenne.

4. Enrichir sa culture générale

Si vous êtes une personne curieuse, l’italien est forcément fait pour vous ! Vous allez découvrir une nouvelle culture vraiment très riche. Que vous aimiez l’histoire, la musique, le cinéma, la littérature, la mode ou la politique vous trouverez forcément votre bonheur. En plus de cela, les cours se font toujours dans la bonne humeur et la rigolade (je parle d’expérience). On étudie des films, des chansons, des articles de presse, des extraits de romans, des peintures… c’est vraiment détente ! On parle souvent de cuisine italienne aussi. Vous allez apprendre à faire cuire des pâtes dans les règles de l’art (parce qu’on ne rigole pas avec la cuisson des pâtes) ce qui me semble absolument nécessaire au quotidien !

5. Planifier ses futurs vacances

Parce que la Covid ne durera pas éternellement et qu’on pourra à nouveau voyager un jour, apprendre l’italien est un bon plan pour des futures vacances de qualité. Je ne vous apprends rien en vous disant que l’Italie est une destination de rêve qui présente de magnifiques paysages allant de la montagne à la mer en passant par les plaines et les salines. Un pays de patrimoine également avec 51 sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2015. Il suffit de regarder les villes de Rome, Naples, Venise ou encore la région de Toscane pour s’en rendre compte. Et puis je suis certaine que si vous avez aimé le film Call Me By Your Name, vous ne rêvez que de passer un été dans le Nord de l’Italie. Mais pour cela, c’est mieux de savoir parler italien. Vous serez plus à l’aise pour communiquer avec les locaux, ce qui vous permettra peut être de faire de belles rencontres !

En bref, choisir de faire de l’italien, c’est choisir de s’ouvrir l’esprit avec en bonus à Gay Lussac, une professeure qui est vraiment sympathique, humaine, à l’écoute et très drôle. Mais aussi, un tiramisu préparée par ses soins en fin de terminale ! Alors si vous hésitiez encore ! Foncez ! Mme Giraud (qu’on appelle plus communément Tata Gigi) sera ravie de vous comptez parmi ses élèves !