L’affaire Junko Furuta
Junko Furuta est une adolescente japonaise de 18 ans née en Janvier 1971 dans la préfecture de Saitama au Japon. C’est une élève sérieuse malgré l’établissement qu’elle fréquente, établissement très malfamé puisqu’il est rempli d’enfants yakuzas ( organisations criminelles au Japon ).
En 1988, un étudiant de 18 ans, Hiroshi Miyano, lui demande de sortir avec elle. Elle refuse. Peu après, Miyano et un de ses amis, Shinji Minato, se baladent le soir dans la ville afin de kidnapper et violer une jeune fille, ce qui était apparemment très habituel pour les garçons. Ils vont alors croiser Furuta par pur hasard. Cette dernière rentrait à vélo de son job d’étudiante. Ils vont alors la kidnapper. Miyano va réussir à amener Furuta dans un hôtel afin de la violer. Il téléphonera à 3 de ses amis, qui viendront à l’hôtel dans le but de la violer à leur tour. Ils s’installeront ensuite dans la maison des parents de Minato, parents qui étaient au courant de la situation mais refusaient d’appeler la police par peur de leur propre fils.
Furuta sera séquestrée pendant 44 jours, elle sera violée plus de 400 fois par les 4 garçons et par une centaine d’inconnus. Elle sera torturée de manière barbare. Aucunes de ses tentatives de fuite ne réussiront. Les 4 garçons perdront alors tout intérêt sexuel envers la pauvre fille et la garderont juste pour la torturer.
Le 4 Janvier 1989, le groupe des 4 garçons, après avoir perdu une partie de mah-jong contre Furuta, la battront pendant plus de 2 heures. Ils la tortureront de façon abominable et elle succombera suite à ses blessures. Pas plus de 24 heures après sa mort, ils appelleront le frère de Minato pour lui annoncer qu’elle ne respirait plus. Ils vont alors l’envelopper de draps et la cacheront dans un bidon qu’ils rempliront de ciment avant de l’enterrer.
Le 23 Janvier de la même année, la police ira questionner Miyano et ses amis pour le viol d’une autre jeune femme. Suite à un quiproquo, Miyano avouera le meurtre de Furuta. La police identifiera le corps de la jeune fille puis arrêtera les garçons.
Leur procès s’est déroulé en Juillet 1990. Le cerveau derrière cette sombre affaire, Hiroshi Miyano, écopera de 17 ans de prison, puis de 3 ans supplémentaires. Les 3 autres écoperont de 5 à 9 ans de prison puisqu’ils étaient âgés seulement de 16 et 17 ans. Les parents de Junko Furuta étaient choqués devant ces peines si légères, d’autant plus qu’à leur sortie de prison, mis à part un seul d’entre eux, tous ont récidivé en commettant d’autres crimes.
Cette affaire a énormément choqué le Japon par son atrocité et par les courtes peines de prison faites envers ces criminels. Ces criminels, aujourd’hui âgés de moins de 60 ans, vivent tous en toute liberté.