Actualité

Des glaciers du Groenland transformés en glaçons pour Dubai, certifiés de meilleure qualité…

De nos jours, l’écologie est un sujet qui nous semble être de plus en plus important, pourtant ce terme a fait irruption dans les années 1960-1970. Durant cette période, les gens ont pris conscience des conséquences désastreuses liées aux activités humaines sur l’environnement. Nous connaissons des problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la déforestation, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, et nous savons que ceux-ci compromettent le développement durable et sont une menace pour la santé et la survie des êtres vivants. Parmi ces nombreux problèmes environnementaux auxquels notre planète est confrontée, on en retrouve un particulièrement néfaste: l’exportation de glaciers millénaires provenant du Groenland dans le but de les transformer en glaçons pour Dubaï. Cette folie a vu le jour sous l’impulsion de Malik V. Rasmussen.

En effet, une start-up du Groenland vend de la glace des fjords qui existent depuis 100 000 ans, et ce pour permettre d’offrir aux clients de Dubaï des cocktails avec des glaçons dits de “qualité” puisque garantis “sans bulles” et “fondant plus lentement que les glaçons classiques”.

Cependant, cette start-up nommée Arctic Ice prélève non seulement cette glace vieille de milliers d’années, mais en plus l’exportation dure 19 jours. 19 jours durant lesquels les bateaux traversent la mer jusqu’au Danemark, puis la Méditerranée pour atteindre la Mer d’Arabie en passant par le canal de Suez et la Mer Rouge. Cette exportation est longue et polluante, et représente environ 16 000km par cargos qui sont équipés d’une grue afin de récolter la glace. Une fois chargée, elle part pour Dubaï, et ce transport a donc des répercussions sur les gaz à effet de serre et sur la consommation d’énergie. Cela paraît énorme pour de simples glaçons sans bulles…

En plus d’avoir un impact mauvais sur la planète à cause du transport, cette pratique en a un sur la fonte des glaciers déjà menacés par le réchauffement climatique. Déjà 20 tonnes de glace ont été exportées depuis 2022, et l’entreprise fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux puisque les internautes leur reprochent d’aggraver le réchauffement climatique. Mais le cofondateur Malik V. Rasmussen tente de se défendre en affirmant vouloir «  aider le Groenland dans sa transition verte » et créer de nouvelles sources de revenus. Selon lui, la glace proviendrait du fond de la mer où elle a été compressée durant toutes ces années, et non pas des glaciers eux mêmes. Il tente de convaincre en

expliquant que les glaçons sont composés de « l’eau la plus propre de la Terre » puisqu’elle n’aurait pas été “contaminée par les actions polluantes humaines”.

Aujourd’hui, il est primordial de prioriser le sujet de l’écologie pour mettre en lumière les enjeux liés à la fonte des glaciers. Nous sommes et nous nous devons de réagir, nous ne pouvons rester de glace devant un tel désastre.