Culture,  Lectures

Les carnets de l’apothicaire

Les carnets de l’apothicaire

Les carnets de l’apothicaire est un manga de son nom original [薬屋のひとりごとKusuriya no hitorigoto] écrit par Natsu Hyuga et publié en octobre 2011 par par le site Shousetsuka ni naro. 

Il mélange drame, mystère, romance et plus ou moins quelques péripéties ; c’est un light novel : c’est-à-dire un manga pour les jeunes (les ados et les jeunes adultes). Ils sont dirigés vers la culture populaire et sont des types de livres faciles à lire avec souvent peu de texte et beaucoup d’images [cela est en effet typique du manga mais le light novel comme son nom l’indique regroupe aussi des romans et change donc leur style d’écriture]. En france, des maisons d’éditions sont spécialisées dans ce domaine, on peut citer : Meian, La Novel edition, Tobikawa Bunko, Maho éditions ou encore Ofelbe. L’animation de ce manga s’est faite à partir d’octobre 2023 avec les studios Toho Animation et OLM après que le manga ai connu plusieurs adaptations en séries de mangas publiés dans des magazines comme le Monthly Big gangan en mai 2017 puis le Monthly Sunday Gen-X en août 2017 au Japon. 

 

Mais de quoi parle cette fameuse histoire ? 

On va suivre une jeune fille de 17 ans du nom de Mao Mao qui, après avoir été formée par un  apothicaire dès son plus jeune âge, sera enlevée et vendue, devenant une des servantes du palais impérial. Elle sera alors enfermée entre quatre murs dans un environnement luxueux quoiqu’hostile puisque dans ce palais grouillent les complots et les trahisons. Elle va devoir se faire petite et garder pour elle ses connaissances afin de ne pas s’attirer d’ennuis mais…voilà que plusieurs nouveaux-nés royaux meurent étrangement au sein de la cour. Dès lors, Mao Mao ne pourra s’empêcher de fouiner et user de sa passion pour les poisons afin d’élucider les crimes. Ainsi, elle sera évidemment repérée par un haut dignitaire de la cour qui la nommera goûteuse pour une des favorites de l’empereur. La voilà embrigadée dans un engrenage qui la dépasse où elle devra rester sur ses gardes pour ne pas se faire avoir..la moindre erreur et tout s’arrêterait ! Nous nous retrouvons donc à suivre ses aventures et  ses tours de passe-passe pour se faire une place dans un monde envenimé ! Vous pourrez retrouver les 20 épisodes sortis de la série sur  Crunchyroll et les 12 tomes du manga à la fnac ou cultura,  édités par Ki-oon.

~Elly