Uncategorized

Lou !, la bande dessinée de notre enfance…

La série de bandes dessinées Lou ! a marqué l’enfance de beaucoup d’entres nous, et voici son histoire

Julien Neel est un auteur français de BD. Ayant dans sa famille des illustrateurs ou des graphistes, il a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. Julien commence sa carrière en tant que graphiste publicitaire et travaille par la suite avec le magazine Tchô, un magazine de prépublication de bandes dessinées.

Mais tout commence en 2004, lorsque Julien Neel pré-publie Lou! dans le magazine Tchô. Ainsi, il publie sa bande dessinée destinée à la jeunesse aux éditions Glenat le 25 mai 2004. La série compte 10 tomes au total, dont les deux derniers sont publiés sous le nom de Lou ! Sonata, lorsque le personnage principal a grandi. Le dernier tome a été publié le 15 novembre 2023. Puis en 2009, la bande dessinée est adaptée en une série télévisée d’animation, et 5 ans plus tard en un film.

 

 

Dans la bande dessinée de Julien Neel, on suit une jeune fille de 12 ans, Lou, qui habite avec sa mère dans un immeuble. Elle n’a jamais connu son père mais elle partage tout de même une grande complicité avec sa mère. On va suivre certaines de ses aventures, comme celles avec Tristan, son voisin de l’immeuble d’en face. Etant amoureuse de lui, elle s’amuse à l’observer par la fenêtre avec ses jumelles, et ne manque pas d’en discuter avec sa meilleure amie Mina.

 Ce qui plaît à l’auteur, c’est de faire grandir Lou en même temps que ses lecteurs, et c’est la raison pour laquelle son âge devient de plus en plus flou à partir du tome 6, publié le 28 novembre 2012. De plus, il trouve l’inspiration dans ses propres expériences, par exemple le prénom Lou était un prénom qu’il aurait souhaité donner à sa fille s’il ne l’avait pas appelé Maya. Aussi, le moment où Lou part faire ses études à Tigre correspond au moment où sa propre fille s’en va étudier à Lyon. Par ailleurs, dans une interview, Julien Neel affirme que le fait que Lou ne connaisse pas son père n’apparaît pas comme un problème pour la jeune fille. En effet, même s’il s’agit d’une bande dessinée aux allures douces, l’auteur tente de transmettre des messages et des histoires à travers Lou, des histoires qui l’auraient marqué durant sa propre enfance. Pour lui, la serie de BD raconte des parties de sa propre histoire.