Geek

L’HISTOIRE DE POKEMON

Tout le monde connaît ce qu’est Pokémon, cet univers rempli de petit monstre à combattre ou à attraper. Il est presque impossible de ne jamais avoir croisé la route de Pokémon notamment avec le plus célèbre d’entre eux Pikachu.
Mais alors d’où tout cela vient ? Comment Pokémon s’est-il répandu dans le monde ?


Origine

 

Pokémon a été créé par Satoshi Tajiri, originaire du Japon.

Plus jeune, Satoshi Tajiri était un jeune garçon passionné par les insectes au point d’en avoir une collection. Mais à l’adolescence, cette passion s’est dissipé à cause de la modernisation au Japon qui a fait reculer la nature autour des villes et il s’est concentré sur une nouvelle passion, les jeux vidéos.

Il créait à l’age de 17 ans un magazine artisanal sur les jeux vidéos appelé « Game Freak ». Plus tard, il s’intéresse à programmer des jeux vidéos et c’est donc pour ça qu’il créait son studio de jeux vidéos « Game Freak ».

 


Début de la gloire

 

Satoshi Tajiri va se rapprocher de Nintendo et lui proposer son projet « Pocket Monster » (l’ancien nom de Pokémon). Nintendo accepte le projet tout en étant assez sceptique. En février 1996, Pocket Monster Rouge et Pocket Monster Vert, les ancêtres de Pokémon, sort sur la Game Boy.


Corocoro, un célèbre magazine au Japon, récupère les droits de Pocket Monster pour en faire un manga publié dans leur magazine. En 1997, le journaliste qui s’occupait de scénarisé le manga dans le magazine de Corocoro, décide de sortir le premier manga de Pocket Monster intitulé « Pocket Monster Spécial » qui sera plus tard renommé en « Pokémon – La grande aventure ».

 

Comme la plupart des mangas, le public réclame un anime sur Pocket Monster. C’est donc pour ça que le 1ᵉʳ avril 1997 a eu lieu le premier épisode de l’anime Pocket Monster.
Entre-temps, Media Factory a, lui aussi, obtenue les droits de Pocket Monster pour en créer un jeu de cartes à collectionner.

 

Il y a donc eu un jeu Pocket Monster, un manga, un anime, même des cartes à collectionner. Mais alors comment ce nom c’est transformer en Pokémon ? Tout simplement, puisque le nom était long, les personnes raccourcissaient le nom de Pocket Monster en « Pokémon ». C’est donc pour ça que le nom a été remplacé, laissant place au nom connu de tous « Pokémon ».

 

Célèbre dans le monde

 

Pokémon s’étant aux États-Unis et en Europe en 1998 avec les célèbres jeux vidéos Pokémon Bleu et Rouge, les cartes, le manga et l’anime. Ils décident pendant cette période de changer le générique de Pokémon et de l’adapter en plusieurs langues. C’est le fameux générique connu de tous « Pokémon ! Attrapez-les tous ! » chanter par Jean-Marc Anthony Kabeya en français. D’ailleurs, cette année, à la Japan Geek Festival à Limoges, Jean-Marc Anthony Kabeya faisait partie des invités. Les noms des Pokémon ont été adaptés dans plein de pays pour augmenter cette étendue dans le monde.

 

À cette époque et même encore aujourd’hui, les personnes ne considéré pas Pokémon comme un anime venu du Japon, il voyait ça comme un nouveau dessin anime. Depuis cette période-là, Pokémon n’a pas arrêté de propager cet univers dans le monde.

 

Entre les nombreux autres jeux, plusieurs tomes de mangas, les centaines d’épisodes d’anime, les films, les nouvelles cartes, les nombreuses générations, et même des objets, vêtements en tout genre, Pokémon est désormais marqué dans l’histoire.