Culture,  Geek,  Histoire

L’origine de Nintendo

Nintendo, on en a tous déjà entendu parlé au moins une fois. Mais connaissez-vous son histoire?

 

Tout commence en 1889 à Kyoto, au Japon, lorsque Fusajiro Yamauchi créé sa société de cartes à jouer japonaises qu’il nomma « Nintendo Kopaï », ce qui signifie « Laissons sa chance au ciel ».


Aujourd’hui, c’est une entreprise multinationale spécialisée dans la fabrication de jeux vidéos tel que « Super Mario », « The Legend of Zelda », « »Donkey Kong »… mais aussi de consoles de jeu depuis 1977. Voici son histoire plus en détails:

En 1902, M. Yamauchi commence à créer des cartes de jeu occidentales, et fini par ouvrir plusieurs boutiques. Entre temps, la société change de noms à plusieurs reprises et le nom gardé aujourd’hui est « Nintendo Co., Ltd., ».Lorsque Fusajiro Yamauchi prend sa retraite en 1929, Sekiry Okaneda, son gendre, reprend le poste et en 1933, il va s’associer avec d’autres investisseurs mais restera majoritaire.
En 1959, la société vend des cartes avec des personnages de Walt Disney, ce qui engendre à nouveau un grand succès et les cartes se vendent tellement bien que le marché explose.
Les années 60 marquent un tournant majeur pour la société, puisque celle ci ne se contente plus simplement de cartes à jouer, elle élargit son domaine et se lance dans la création de jeux. Suite à ça, une usine de production voit le jour dans la banlieue de Kyoto.
Puis, en 1978, Nintendo sort un jeu d’arcade, « Computer Othello », inspiré du jeu de société Othello. Aussi, il n’y avait pas encore de joysticks, uniquement dix boutons de couleurs par joueur. Le petit fils de Sekiry Okaneda ouvre Nintendo of America à New York.
Les années 80 sont également importantes dans l’histoire de Nintendo car en 1980, la société vend ses premiers jeux vidéos portables, et aussi l’artiste Nintendo Shigeru Miyamoto créé le fameux jeu « Donkey Kong ». On y retrouve un héros surnommé Jumpman, chargé de sauvé Pauline d’un gorille fou. Puis le nom du héros finit par changer, et Jumpman devient « Mario ».
Les usines commencent à se multiplier, et Nintendo conçoit une console de jeu domestique nommée « Family Computer ». A cette occasion, Nintendo sort « excitebike », « Super Mario Bros., », « Metroid », « The Legend of Zelda » et « Punch-Out ». Ces jeux font fureur à travers le monde entier.
Mais Nintendo ne s’arrête pas là, la société tente d’élargir son public en touchant plus d’adultes.
En 1989 apparait la première console de poche, la Game Boy, avec ses cartouches de jeu interchangeables. Et ce n’est qu’un an après que la Game Boy fait son entrée en Europe. Encore une fois, Nintendo connait un grand succès grâce à cette invention, et plus de 46 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde.

Au Japon, d’autres jeux sortent comme « Mario Paint », mais surtout « The Legend of Zelda : A Link of the Past », la suite du jeu tant attendu. Aussi, de nombreuses filiales voient le jour en France, au Royaume Uni, en Espagne, en Belgique, en Australie…
En 1994, le jeu « Donkey Kong Country » connait à nouveau un franc succès, notamment aux Etats-Unis. Un an après, Nintendo introduit la série « Play It Loud! » sur Game Boy, avec des boitiers de couleurs. La société a atteint 1 milliard de cartouches de jeu vendues!
3 ans après, Nintendo rajoute le kit vibration N64 qui permet de ressentir les vibrations du jeu ce qui le rend plus réaliste. De nombreux jeux continuent de sortir, et là encore, ils se vendent par milliers.
En 2001, la société créé Nintendo UK, ce qui ouvre de nouveau la voie à de nouveaux personnages comme Pokémon Gold et Silver par exemple. D’ailleurs, un million d’exemplaires ont été vendus le week-end de leur sortie. En mai 2003, on célèbre l’anniversaire du Nintendo GameCube, et pour l’occasion, Nintendo sort « Legend of Zelda : The Wind Waker » qui était très attendu des joueurs. Puis un an plus tard, la Nintendo DS, une console à deux écrans, sort en fin d’année, et encore une fois connait un immense succès. Cette console a pour particularité d’avoir un écran tactile et des fonctions de jeu en mode multijoueurs. Lorsqu’elle finit par sortir en Europe, un million d’exemplaires sont vendu seulement en Europe. Elle finit par être la console portable la plus populaire en 2006. La même année, la Nintendo DS adopte un look nouveau avec la Nintendo DS Lite. Celle-ci est équipée d’écrans lumineux et son design est plus affiné. A la fin de l’année, la fameuse Wii apparait et touche encore une fois un nouveau type de public. Plusieurs jeux sont disponibles et tout le monde y trouve son compte.
L’année 2012 et une année phare pour la société Nintendo puisqu’elle annonce l’arrivée d’une nouvelle console, la Wii U, une console portable. Puis l’année d’après, Nintendo sort une grande quantité de jeux pour la Wii U, comme « Luigi’s Mansion 2 » par exemple, mais aussi « Animal Crossing: New Leaf ». Mais l’année de Luigi continue puisque sort « Mario&Luigi: Dream Team Bros » et encore « New Super Luigi U » sur Wii U. Le catalogue de jeux de Nintendo est très varié et permet à tout le monde de trouver son bonheur.


Dès maintenant, vous pourrez affirmer sans hésiter que vous connaissez l’histoire de Nintendo, qui nous réserve encore aujourd’hui des surprises pour plus tard!