Culture

Quoi regarder ou lire après avoir vu La Chronique des Bridgerton ?

Si vous aussi vous avez succombé au charme de l’Angleterre de la Régence après avoir vu La Chronique des Bridgerton en début d’année mais que depuis, les nouvelles sorties Netflix vous ont déçu, pas de panique ! Je vous propose de découvrir un florilège des meilleures romances historiques, selon moi, pour faire le plein de bals et de demandes en mariage enflammés !

Dessin réalisé par zoé
  1. Orgueil et PréjugésSi vous avez aimé Bridgerton, vous ne pouvez pas passer à côté du classique du genre qu’est Orgueil et préjugés (2005) ! L’adaptation de l’œuvre de Jane Austen par Joe Wright avec Keira Knightley dans le rôle d’Elizabeth Bennet est, sans conteste, la référence incontournable des romances sous la Régence. On y suit l’histoire d’amour entre la sarcastique Lizzie et le froid Mr Darcy qui est aussi électrique et passionné que celle de Daphné et Simon (bien que platonique). Si vous avez apprécié les déclarations d’amour du Duc à Miss Bridgerton, attendez de découvrir celle de Darcy à Elizabeth, vous ne serez pas déçus  !

 

 

  1. Emma

Vous avez déjà vu, revu, et re-revu Orgueil et préjugés ? Pas de panique ! Vous aller adorer Emma (2020). On reste dans les adaptations de Jane Austen (qui est une auteure que je vous conseille fortement de lire si vous avez aimé la Chronique des Bridgerton), pour suivre les aventures d’Emma Woodhhouse, une belle jeune femme de la société bourgeoise du XIXème siècle qui se plait à jouer les entremetteuses pour ses amies célibataires alors qu’elle-même ne souhaite pas se marier. Evidemment, elle se prend à son propre jeu et c’est personnellement le roman de Jane Austen que j’ai trouvé le plus drôle, ce à quoi cette adaptation n’échappe pas. L’esthétique du film est très réussi et très coloré, avec une bonne dose de bals et de pique-nique comme dans Bridgerton. C’est une comédie romantique à la sauce british comme on les aime, portée par la performance remarquable de son actrice principale, Anya Taylor-Joy.

      1. Jane Eyre

Si vous aussi vous avez aimé le caractère insoumis d’Héloïse Bridgerton, vous apprécierez forcément celui de Jane Eyre, qui est l’héroïne du roman du même nom écrit par Charlotte Brontë en 1847. Jane est orpheline depuis sa naissance et ne dispose d’aucune fortune. Elle est recueilli, enfant, par une tante fortunée qui la maltraite. Cependant, son calvaire semble prendre fin quand elle entre dans une pension où elle sera instruite, ce qui lui permettra de devenir gouvernante dans le manoir du mystérieux et fascinant Mr Rochester. Même si elle met du temps à commencer, l’histoire est pleine de rebondissements tous plus intenses les uns que les autres. Malgré les difficultés qui jalonnent sa vie, Jane Eyre ne reste jamais bien longtemps silencieuse et passive ce qui en fait un personnage féminin passionnant qui tente de maîtriser sa vie. Mais si je le conseille, c’est surtout pour sa fin magnifique qui m’a beaucoup émue. Si vous ne croyez plus en l’amour, vraiment lisez Jane Eyre ! Sans en dire plus, je vous assure que vous serez convaincu, après avoir lu ce que je considère comme une des plus belle fin de la littérature, que le grand amour existe

  1. Dowton Abbey

La série Downton Abbey fait partie des incontournables du genre. L’action ne se situe pas tout à fait à la même époque que Bridgerton puisque le premier épisode s’ouvre sur le naufrage du Titanic en 1912. Mais, au delà de cette différence, certains sujets de fond sont les même comme celui de la condition des femmes dans l’aristocratie anglaise. Dans cette série en six saisons, les drames familiaux et les rebondissement vont de bon train puisque l’on suit le quotidien de la famille Crawley et de leur domestiques qui viennent de perdre le seul héritier mâle du domaine dans lequel ils vivent. Les décors, les costumes, l’atmosphères et les déboires amoureux des trois sœurs Crawley participent à en faire une série absolument géniale. Avec en bonus, cette humour typiquement anglais qui s’exprime très bien à travers le personnage de Maggie Smith.

5. The Duchess

Inspiré par la biographie de la Duchesse du Devonshire de l’écrivaine américaine Amanda Foreman, The Duchess porte à l’écran Keira Knightley dans l’un de ses meilleurs rôles d’époque. Il raconte l’histoire vraie de Georgianna Spencer qui est une jeune aristocrate, dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, mariée au Duc du Devonshire qui ne lui porte de l’intêret que pour avoir un héritier mâle. Malheureusement, celle-ci ne lui donne que des filles et son mari prend alors pour maitresse la meilleure amie de sa femme. Georgianna n’a pas d’autre choix que d’accepter cet étrange ménage à trois. Pour tenter de s’émanciper, la jeune femme s’engage en politique où elle rencontrera l’amour de sa vie. C’est un film émouvant qui raconte avec justesse la vie de la fascinante Duchesse du Devonshire et que je recommande à tous les fans de romances historiques. Petite anecdote : Georgianna est une ancêtre de la princesse Diana.

  1. Belle

Il ne vous aura pas échappée que les scénaristes de la Chronique de Bridgerton ont tenté de s’adresser à des spectateurs modernes et de porter à l’écran des acteurs noirs (ce que je ne peux que saluer !). Cependant, la question de la vérité historique se pose. Il est vrai que l’on peut se demander pourquoi leur couleur de peau n’a aucun impact sur leur vie, au vu du contexte. Le film Belle, lui, raconte avec plus de réalisme ce qu’était l’Angleterre au XIXème siècle, c’est-à-dire un vaste empire coloniale. On y suit l’histoire de Dido Elizabeth Belle, une héritière métisse britannique ayant réellement existé. Elle est riche mais pourtant elle est traitée différemment par la haute société qui l’entoure. Ce film est donc une œuvre bienvenue dans un genre qui met majoritairement en avant des héroïnes blanches.

Voilà de quoi patienter jusqu’à la sortie de la saison deux de la Chronique des Bridgerton, prévue pour la fin de l’année et qui sera, cette fois, centrée sur le personnage d’Anthony Bridgerton.