L’Etrange Noël de Monsieur Jack
Vous connaissez probablement L’Etrange Noël de Monsieur Jack, ou aussi appeler “The Nightmare Before Christmas” en anglais.
Ce film raconte que dans la ville d’Halloween, il y a un roi, et ce roi, c’est Jack. Un jour, lorsqu’il découvre la ville de Noël, il souhaite célébrer cette fête qu’il trouve étrange. Il kidnappe donc le père Noël pour le remplacer pas ses amis qui sont des habitant de la ville d’Halloween. Sauf que eux, font peur, contrairement au père Noël.
Origine du film
Ce film inspiré d’un poème écrit par Tim Burton quelques années auparavant, a été écrit et dessiné par Burton et ensuite réalisé par Henry Selick à cause du manque de temps de l’auteur et sa peur de ne pas être au niveau pour un film aussi important.
C’est une animation fantastique, mais aussi une comédie musicale et tout ça sur le thème de l’horreur.
Les anecdotes du film
Ce film d’environ 79 minutes (1h19min) sort en octobre 1993 aux États-Unis après 3 ans de travail. Il faut en revanche attendre décembre 1994 pour voir Jack Skellington et sa bande débarquer dans les cinémas français.
En 1994, il gagne l’Oscar des meilleurs effets visuels. Pourtant, cette années là, Jurassic Park était un concurrent au film de Tim Burton.
En 2006, il connaît une nouvelle sortie. Cette fois, il sort en 3D, contrairement à la première version de 1993 sorti en stop motion.
Ce long-métrage est le quarante-et-unième du studio d’animation Disney, qui n’appréciaient pourtant peu l’idée au début. Durant la première sortie, Disney a même fait marquer le nom de Tim Burton sur les pochettes pour ne pas en être responsable si jamais le film ne marchait pas. Aujourd’hui, on peut trouver le nom de Walt Disney sur les produits dérivés à la place de celui de Tim Burton. Cela prouve la réussite du film qui ne faisait déjà aucun doute.
Alors, maintenant, si vous vous posez la question de quel film regarder ce 31 octobre, vous avez un candidat qui convient autant aux enfants qu’aux plus grands.