Uncategorized

VOYAGES LITTERAIRES POUR NOËL

Ah… Décembre! Pour beaucoup ce mois d’hiver évoque l’amour, le partage, Noël, les chocolats, les chansons ou les bonhommes en pain d’épice… Arrêtons-nous! Il faut bien l’avouer, cette période n’est pas toujours de tout repos. Qui n’a pas râlé en étant coincé dans les embouteillages? Qui n’a pas oublié un ultime ingrédient pour son repas de Noël ou un ultime cadeau pour tante Lucette qui finalement s’invite au dernier moment?

Bien sûr, pour les plus organisé(e)s qui ont déjà tout planifié depuis le mois de Novembre, la tâche est beaucoup plus aisée! Alors pourquoi ne pas les imiter? C’est décidé! Ce Décembre nous ferons parti(e)s des plus organisé(e)s, et je vais vous y aider!

Réfléchissons… quelle petite attention pourrait convenir à tout le monde? Ne cherchez plus! J’ai la solution! Un livre!

Comment? Que dites-vous? Vous pensez que cela n’intéressera pas grand monde? Ah! Détrompez-vous! Je suis sûre que vous connaissez une personne de votre entourage à qui un roman fera plaisir. C’est obligé, tout le monde lit au moins une fois par an! (Si ce n’est pas le cas, il faut absolument y remédier!)

Alors, voilà pour vous la petite sélection que j’ai concoctée! Attention : je préfère vous avertir dors-et-déjà qu’il y a de forts risques d’addiction. Mais puisque vous êtes prévenu(e)s, allons-y!

Commençons par citer la grandiose saga historique La villa aux étoffes d’Anne Jacobs. Pour avoir lu les cinq tomes, je peux vous dire que tous les romans sont extraordinaires. Nous sommes vite attirés irrésistiblement par l’histoire et ses personnages si attachants. On “dévore” littéralement les pages avec avidité. Voilà une gourmandise en papier, plus originale que les classiques chocolats de Noël!
L’histoire s’ouvre en Allemagne en 1913, dans la belle ville d’Augsbourg. Marie Hoffgartner, une orpheline, décide de prendre sa vie en main et de rejoindre l’usine textile des Melzer, une famille riche et bourgeoise. Elle est embauchée dans un premier temps comme femme de cuisine. Ses débuts sont rudes mais très vite, avec sa force de caractère, elle apprend et gagne en assurance. Petit à petit, elle rencontre les enfants de la famille Melzer et noue des liens particuliers avec eux, en suivant le rythme de la saison des bals. C’est une période très attendue pour les trois enfants Katharina, Elizabeth et Paul Melzer, car ils doivent y rencontrer le grand Amour.
Petite ombre au tableau familial : Katharina, surnommée Kitty, de nature frivole et artistique, s’éprend d’un jeune Français. Contrainte de fuguer pour vivre son amour, sa famille plonge dans la désolation. Seule notre protagoniste Marie, devenue sa confidente au fil du temps, semble pouvoir la ramener à la raison. Mais y parviendra-t-elle?
Derrière tout cela se tissent de sombres secrets familiaux, et d’autres amours contrariés par une époque sulfureuse… Un roman palpitant où “les petites et grandes intrigues se mêlent”, dignes de Downtown Abbey!
Si vos proches aiment les saga historiques se déroulant sur plusieurs volumes, La villa aux étoffes est faite pour eux! C’est un plaisir de retrouver cette famille peu ordinaire au fil des pages, d’autant plus que le tome 6 vient de paraître en Allemagne. Une traduction française est probablement prévue.

Enfin, il est tout aussi impossible de ne pas évoquer ici la magnifique saga Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, écrivaine canadienne du XXème siècle qui a su séduire des générations de lecteurs-trices.
Vous connaissez peut-être davantage la série sur Netflix qui est à la hauteur des romans. Et bien, si comme moi vous êtes infiniment déçu(e)s de savoir qu’il n’y aura pas de saison 4, les livres vous donnent la suite! Plusieurs maisons d’édition ont fait le pari de remettre à l’honneur l’histoire poignante de la jeune orpheline, Anne Shirley.
Notre héroïne Anne, au passé trouble et tragique, a été adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur vivant à Green Gables, un petit lieu charmant sur l’Île-du-Prince-Edouard au Canada. Mais, l’orphelinat a commis une terrible erreur : les Cuthbert désiraient un garçon pour les aider à la ferme et non une fille! Anne est effondrée, c’est un drame, surtout qu’elle admirait les arbres en fleur sur le chemin.
Après de multiples hésitations, ils décident finalement d’adopter la jeune fille, à laquelle ils commencent déjà à s’attacher. Et il faut bien admettre qu’Anne est une personne des plus touchantes avec cette personnalité “de feu et de rosée” comme la décrirait son auteure. Reconnaissable par ses longues tresses rousses, elle a un esprit de créatrice. Imaginant des mondes et des univers poétiques, elle est souvent étourdie et s’enferme dans ses rêves. En avance sur son époque, la fin du XIXème siècle, elle aspire à la liberté, aux études et à l’amour.
Vous l’aurez compris, l’intrigue est assez simple, mais vraiment prenante. Nous suivons les aventures, parfois hilarantes, d’une jeune fille grandissant dans un quotidien “d’événements imminents” et qui voue un culte à la nature et à sa beauté. Réellement, Anne est le miroir de chacun de nous. Les différents écueils qu’elle rencontre sont ceux que n’importe qui pourrait rencontrer. Elle incarne la figure de l’héroïne insoumise, féministe, mise d’autant plus en valeur par la plume poétique et délicate de Lucy Maud Montgomery!
Si vous souhaitez mêler le plaisir des yeux à celui de la lecture, l’édition Toussaint Laventure est d’une qualité remarquable, avec des pages veloutées, et s’avère en plus être vraiment très esthétique, avec des premières de couverture toujours plus rêveuses!

Voilà donc mes deux saga littéraires préférées qui trouvent encore échos en nous, et arrivent à nous émouvoir, il faut bien l’admettre! Deux parfaits cadeaux, non?