Uncategorized

Un cadeau qui fait plaisir à tout le monde: les pierres “semi-précieuses” !

Que sont les pierres fines et d’où viennent-elles ?

Les pierres semi-précieuses sont les pierres non classées dans la catégorie des pierres précieuses comme le sont le saphir, le diamant, le rubis et l’émeraude. Cette appellation bien que populaire a été remplacée en France par l’appellation “pierre fine”, car le nom de pierre “semi-précieuse” a été jugé comme à caractère trompeur, cette appellation est dorénavant interdite dans le commerce. Les pierres fines sont des minéraux extraits des roches et des plateaux magmatiques, des sédiments argileux, des roches volcaniques basiques, du gneiss, etc. Ces pierres ont des origines diverses et peuvent provenir du monde entier. Elles sont caractérisées par leur diversité, elles peuvent être transparentes ou non et peuvent avoir une multitude de couleurs, de formes, et de motifs. Dans les exemples des pierres les plus appréciées et les plus connues on retrouve l’améthyste, le quartz rose ou encore l’œil de tigre.

La Lithothérapie : 

Le mot lithothérapie vient du grec et veut dire “thérapie des pierres”. Selon une croyance, les minéraux émettent une énergie ou une vibration pouvant apporter des bienfaits psychologiques ou physiques aux personnes portant des pierres sur elles ou dans une pièce qu’elles fréquentent. Chaque pierre a des vertus et énergies différentes qui parfois ne peuvent pas convenir à leur utilisateur. Selon cette croyance, les pierres doivent être purifiées puis rechargées avec une méthode naturelle comme une exposition à la lumière de la lune ou celle du soleil, elles peuvent aussi être posées sur un lit de sel ou mises dans l’eau courante. Chaque méthode est à choisir en fonction de la pierre à purifier. Ensuite les couleurs, énergies et vertus des pierres correspondent aux chakras du corps.

Où acheter ses pierres ? 

Aujourd’hui, nous le savons tous, il est important de faire attention à toutes nos actions, pour des raisons environnementales. Du côté du domaine des minéraux, cela fait plusieurs années que le sujet de l’éthique est remis en question, il y a une grande prise de conscience parmi les adeptes de lithothérapie, mais aussi dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie. Le sujet est très complexe ainsi je ne pourrai pas évoquer toutes les questions éthiques que ce domaine amène. Effectivement les pierres viennent de pays souvent lointains et de mines diverses et variées, souvent dans des pays peu développés. Donc plusieurs problèmes se posent, d’abord celui du voyage de ces pierres, en bateau ou en avion. Ainsi pour limiter ces nombreux trajets, mauvais pour l’environnement, et pour soutenir les vendeurs locaux il vaut mieux acheter ses pierres dans de petites boutiques locales et spécialisées dans le domaine. Il faut se poser les questions suivantes : les mineurs sont-ils rémunérés de manière juste ? Leurs conditions de travail sont-elles normales ? Il faut prendre en compte les horaires de travail, l’accès à l’eau, l’accès aux soins médicaux, etc. Où les pierres sont-elles taillées ? Quelles dispositions seront prises après l’utilisation de la mine ? La mine sera-t-elle rebouchée ? Des arbres seront-ils plantés ? Pour cela, le même conseil: aller dans des boutiques locales et spécialisées. Dans ces boutiques vous pourrez savoir d’où proviennent ces pierres, comment le vendeur les choisit ? Et en fonction de quels critères ? Selon les pierres évidemment leur provenance sera différente. 

Pourquoi ne pas acheter des pierres dans de grandes enseignes ou sur internet ?

Il est plus difficile de connaître la provenance des pierres vendues en grandes surfaces. De plus, parfois, les prix se retrouvent plus cher ou moins cher qu’ils ne devraient l’être et certaines pierres sont mal étiquetées pour les noms ou les vertus associées. Se faire livrer des pierres revient plus cher et pollue; de plus sur les grands sites internet non spécialisés dans le domaine on retrouve énormément de fausses pierres, en plastique ou en résine. Les boutiques très touristiques qui n’ont que peu de pierres en vitrine sont aussi sujet à ce genre d’arnaque, pour éviter ce problème vous pouvez demander à un vendeur ou une vendeuse la provenance des pierres. Enfin il faut faire attention on retrouve parfois des contrefaçons, par exemple l’améthyste chauffée à l’apparence de la citrine. 

Quelques pierres qui pourraient vous plaire : 

Pour terminer cet article j’ai fait une sélection personnelle de cinq belles pierres fines avec de très bonnes vertus et qui ne sont pas parmi les plus connues afin de peut-être vous procurer de l’inspiration. 

Le jaspe :

Le jaspe est un minerai incroyable. Il a la particularité de pouvoir avoir une multitude de couleurs et de motifs selon l’endroit où il se forme. C’est un minerai assez abondant dont les vertus varient en fonction du type de jaspe. Le plus connu est le jaspe rouge mais il existe de nombreux noms pour de nombreux types de jaspes. Le jaspe rouge est pour le bien-être et pour renforcer la confiance en soi, il est lié au chakra racine. Le jaspe paysage est de couleur sableuse et formes des motifs aléatoires il est aussi lié au chakra racine et permet de réguler les émotions. Le jaspe kambaba vient d’Afrique, il est de la couleur de l’argile verte et forme des motifs aléatoires avec de majestueux cercles ressemblant à des yeux, il est lié au chakra du cœur. Le jaspe dalmatien comme son nom l’indique est blanc tacheté de noir, c’est une des pierres les plus originales. 

Le Quartz fumé : 

Le quartz fumé doit sa beauté à des impuretés d’aluminium. Il peut avoir des teintes brunes qui tendent plus ou moins vers le noir. En lithothérapie, le quartz fumé serait considéré comme une pierre éloignant les énergies, les pensées et les émotions néfastes sur une personne mais aussi dans une pièce. Elle est reliée au chakra racine et aide donc à l’ancrage, à la responsabilité et à l’acceptation de soi.

L’Héliolite (pierre du soleil) : 

L’Héliolite est aussi appelée pierre du soleil grâce à son scintillement pailleté, elle est comme tachetée tantôt de blanc tantôt d’orange. Cette pierre est reliée au chakra sacré, elle simule les actions plutôt que les réflexions. C’est une pierre apportant la joie et la vitalité pour passer à l’action. Enfin elle aiderait aussi sur le point de la confiance en soi et de la sociabilité.

La Pyrite (l’or des fous) : 

La pyrite est une espèce minérale, contenant de nombreux métaux. C’est à ces métaux que l’on doit l’originalité et la beauté de cette pierre bien que son exploitation soit très polluante, car elle est aussi composée de métaux toxiques. Le nom Pyrite vient du grec “pyros” qui signifie “feu” en référence à sa capacité à produire des étincelles. À l’époque, croyant que c’était de l’or, Christophe Colomb en avait rapporté plein le ventre de ses navires d’où son appellation d’or des fous.

La Célestine : 

La Célestine est une pierre ressemblant au quartz, mais avec une couleur bleutée magnifique. Cette pierre à la forte vibration est reliée au chakra gorge et au chakra du troisième œil. Elle a un effet important d’apaisement et permet d’éviter les angoisses. Elle augmente aussi la créativité. Et enfin permet une connexion au spirituel.