Un repas de noël végétarien c’est possible.. 14 recettes pour passer un hiver succulent !
Pour certains Noël approche à grands pas ! Le mois de décembre est un mois riche en décorations et en sucreries ! Voici des recettes de Noël et d’hiver à faire seuls ou à plusieurs et accessibles à tout le monde !
Un repas de Noël végétarien qui va vous régaler !
Avant la fin du mois, certaines familles se retrouveront et s’installeront autour d’une table afin de déguster le fameux repas de Noël. Foie gras, huîtres, saumon fumé, et la fameuse dinde aux marrons ! Des repas traditionnels très bons, mais pour les personnes qui n’aiment ni le poisson ni la viande, pour celleux qui diminuent leur consommation à but écologique et celleux qui sont végétarien·ne·s il ne reste pas grand-chose à manger. Mais il est possible de changer un peu ses traditions, de les accorder à ses valeurs sans pour autant perdre la magie de Noël. Voici un repas concocté par moi pour un merveilleux dîner !
Les Toasts :
pesto à la noix de cajou :
(pour 8 personnes)
Laver 4 bouquets de basilic frais. Placer les feuilles de basilic dans un mixer. Ajouter 120g de noix de cajou, 2 gousses d’ail, 30 cl d’huile d’olive, et 2 pincées de sel. Mixer le tout Verser dans un pot. A conserver au frais.
La tartinade d’artichaut:
(pour 8 personnes)
Faire revenir 2 bocaux de fonds d’artichauts (400mL environ), 2 gousses d’ail haché dans 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter 2 bouquets de basilic et laisser cuire 5 minutes.
Réduire le tout en purée, ajouter 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre et le jus d’un citron, ajouter 2 pincés de sel et poivre. Mélanger et réserver au frais avant de servir.
Houmous au haricots rouges:
(pour 8 personnes)
Faire tremper 600g de haricots rouges dans l’eau quelques heures(cette étape n’est pas nécessaire pour les haricots en boîte de conserve car ils sont déjà dans l’eau) puis les faire cuire comme indiqué sur le paquet. Conserver l’eau de cuisson.
Dans un mixeur, verser les haricots rouges égouttés. Puis y ajouter 2 gousses d’ail épluchées et dégermées, 12 cuillères à soupe de graines de sésame, 10 cuillères à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 citron et 1 cuillère à café de paprika et de curry. 2 pincées de sel et de poivre.
Mixer le tout jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée et ajouter du jus de cuisson ou rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Enfin réserver au frais avant de servir.
L’entrée :
Terrine façon foie gras vegan :
(pour 1 terrine)
Émincer 130 g de champignons de Paris et 1 oignon. Couper et presser 1 gousse d’ail.
Dans une poêle à feu doux, faire revenir les champignons et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter l’ail, du sel, du poivre, 1 cuillère à café de mélange 4 épices et une de thym(ou autre herbe selon les goûts). Dans une casserole, faites chauffer 20cl de vin blanc doux avant d’ajouter 2 cuillères à café d’agar-agar. Mixer 300g de pois chiche avec une échalote et les champignons. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait de soja et la préparation vin blanc /agar-agar. Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Verser la préparation dans une terrine.
Pour le faux gras :
Faire fondre 20g de margarine et y ajouter une pincée de curcuma. Couler la préparation sur la terrine pour un effet « faux gras ». Placer la terrine au frais, pendant au minimum 3 heures.
Confit d’oignons :
Couper 8 oignons en quartiers (comme une orange). Les mettre dans une casserole avec un fond d’eau, un filet d’huile d’olive et du sel. Une fois les oignons cuits (ils doivent être bien tendres), ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 4 de moutarde et 4 de sucre (de canne). Laisser mijoter 1 heure à feu doux, sans trop mélanger.
Le plat principal :
Tomates et pommes de terre farcies végétariennes :
(pour 8 personnes)
Mi-cuire 8 pommes de terre à l’eau pendant 15 minutes. Il faudra aussi 8 grosses tomates à farcir. (1 pomme de terre et 1 tomate par personne mais cela peut varier en fonction de la taille des aliments). Hacher 4 gousses d’ail et 2 oignons puis les faire revenir dans l’huile d’olive avec une feuille de sauge. Ajouter l’équivalent d’un gros poireau finement émincé et 16 champignons de Paris finement hachés. Laisser cuire 15 minutes dans la poêle. Ajouter les 20 marrons cuits à l’eau et mixés, 140 g de fromage grossièrement râpé et 140g de noix mixées. Saler, et poivrer. Couper un chapeau aux pommes de terre et aux tomates, les évider puis les garnir de farce. Saupoudrer de 8 cuillères à soupe de chapelure, arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 200°C (thermostat 6).
Marrons chauds :
Faites tremper vos châtaignes ou marrons dans un grand volume d’eau (votre évier par exemple) afin de les trier. Retirez les châtaignes qui remontent à la surface, c’est le signe que leur chair est abîmée. Rincez les châtaignes puis égouttez-les.
Inciser chaque châtaignes ou marrons comme sur la photo ci-dessus à l’aide d’un couteau d’office. Cette opération permet aux châtaignes de ne pas éclater durant la cuisson.
Préchauffez votre four à 210°C.
Une fois inciser mettez vos châtaignes sur une plaque de cuisson, sans qu’elles ne se chevauchent. Enfournez pour 20 minutes environ. Les châtaignes doivent s’ouvrir et la chair doit être dorée. Laissez bien tiédir avant de décortiquer les châtaignes.
Le fromage :
Fondue de camembert ensoleillé :
(Pour cette recette il faut s’aider de la première photo de l’article afin de bien comprendre les étapes ci-dessous)
Préchauffer le four à 190°C. Dérouler une première pâte feuilletée et y faire un trou au centre à l’aide du couvercle (celui-ci doit être en bois car on passera le camembert au four) d’un camembert afin que le trou soit de la même taille que le camembert. Étaler sur la pâte, tout autour du trou, 125 g de compote de pommes et parsemer avec 50 g de noisettes concassées. Faire de même avec le rond de pâte prélevé. Dérouler la seconde pâte et y faire un trou au centre, comme pour la première pâte. Déposer sur la première pâte pour la recouvrir. Couper la pâte sans aller jusqu’au bout pour faire 24 rayons. Les torsader. Faire de même avec les petits ronds de pâte prélevés. (s’aider de la photo n°1 pour les étapes ci-dessus) Enfourner pour 15 minutes de cuisson. Placer le camembert sans emballages plastiques dans sa boîte (à laquelle on aura ôté toute étiquette) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Le desserts :
Verrine de pain d’épice et de pommes :
(pour 8 personnes)
Confectionner 8 disques de pain d’épices (à l’aide du verre), peler et couper 2 pommes en petits morceaux, et les faire revenir dans un peu de beurre et du sucre. Mettre un fond de crème anglaise dans les verres, une rondelle de pain d’épices, puis les pommes avec un peu de caramel. Recommencer l’opération, en terminant par une noix de crème chantilly. Mettre au frigo le temps du repas, et servir frais.
sablés traditionnels :
(pour 30 sablés environ)
Mettre dans un saladier :
-125 g de beurre tendre, de sucre glace et d’amandes moulues
-300 g de farine et 2 oeufs
-1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères-à-café de cannelle et 1 pincée de sel
et les travailler avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laisser reposer la pâte au frigo pendant 1 heure. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Étaler la pâte (pour l’épaisseur c’est selon votre préférence) et y découper des formes à l’aide d’emporte-pièces. Enfourner les sablés pendant 10 min.
Quelques recettes bonus pour te régaler :
Nous sommes dans une belle saison pour se mettre au chaud dans une couverture et regarder un film avec un thé ou un chocolat chaud en mangeant des sablés, des roses des sables, des cornes de gazelle ou des Makrouts. Voici ma sélection de recettes originales à faire en hiver !
Les makis de Noël :
Pour tous ceux qui aiment manger japonais, même pendant la période de Noël voici une recette de Makis façon Noël végan. Cette recette n’est pas exhaustive, il existe plein de façons de faire des Makis de Noël ou non et végan ou non.
Pour cette recette, Coupez de la courge butternut en tronçons de 10 cm sur 1,5 cm. Faites-la cuire à la vapeur 15 min. Mixez du chou-fleur dans un mixeur jusqu’à obtenir une sorte de semoule épaisse. Délayez la fécule avec l’eau froide, incorporez la semoule de chou-fleur. Salez, poivrez. Mettez le tout au micro-ondes 3 min puissance maximum. Étalez sur une assiette, réservez au frais. Une fois les tronçons de butternut cuits, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Épongez-les sur un papier absorbant ou torchon. Pour la chapelure : Mixez des noix finement. Râpez de la mimolette. Rassemblez le tout. Étalez le chou-fleur sur de la cellophane et formez un rectangle de: 25 cm sur 10 cm, épaisseur 1 cm environ. Déposez les tronçons de butternut. Roulez en serrant bien (pour une forme carrée utilisez un tapis à maki). Réservez au réfrigérateur 2h minimum.Enlevez la cellophane et coupez les makis (soit 4 gros ou 8 petits). Roulez les makis dans la chapelure. Mélangez de la sauce soja, de la crème de soja et du miel pour la sauce. Chauffez 30 secs au micro-ondes. Dressez les assiettes: makis, sauce et rajoutez de la chapelure (voir photo).
Le lait de poule :
Le lait de poule est une recette traditionnelle bue à Noël ou durant l’hiver à base de lait, d’œufs, et de sucre souvent parfumé avec de la cannelle ou de la noix de muscade. Certaines personnes ajoutent de la crème er il existe des versions ajoutant du miel ou de la banane. La banane peut être ajoutée ou remplacer les œufs. Et bien sûr le lait peut toujours être remplacé par du lait végétal à son goût ! Traditionnellement on y ajoute un alcool comme du rhum ou du whisky mais désormais les versions non alcoolisées sont plus fréquentes. La recette peut donc être adaptée en fonction de ses préférences et de ses goûts. Il faut donc faire chauffer le lait sans le faire bouillir, en ajoutant la cannelle et/ou la noix de muscade et/ou le miel. Dans un récipient mélanger le sucre et les oeufs (Si vous souhaitez, ajouter un alcool ou de la banane que vous écrasez dans un bol au préalable avec une fourchette)
Ajouter le lait dans le récipient en continuant de bien mélanger. et voilà une très bonne boisson.
Boulettes de légumes :
Parfois un plat simple à faire, simple à manger et que tout le monde aime ça fait du bien ! donc voici comment faire de délicieuses boulettes de légumes à faire en environ 30 minutes. Premièrement il faut choisir des légumes à votre goût, je recommande très fortement la courgette et on peut y rajouter de la carotte, des haricots verts, de la pomme de terre, etc. Il faut dans un premier temps faire cuire les légumes puis les mixer grossièrement. Dans un saladier ajoutez à la mixture de l’œuf et de la mie de pain (ces deux ingrédients ont pour but de faire tenir les boulettes et peuvent être remplacés par des flocons d’avoine et/ ou du fromage frais). Vous pouvez saler, poivrer, aromatiser et épicer à vôtre convenance. Enfin faites de vôtre pâte des boulettes, que vous pourrez faire frire ou faire cuire au four.
Recette de tiramisu au chocolat :
Le Tiramisu est un grand classique des desserts, l’avantage du tiramisu au chocolat c’est qu’il met presque tout le monde d’accord. Même si je trouve que le tiramisu traditionnel et le tiramisu spéculoos sont tous les deux plus délicieux l’un que l’autre, je vais vous expliquer comment faire un tiramisu au chocolat. Le gâteau se fait en deux parties: les biscuits et la crème afin de faire plusieurs étages de chaque. Premièrement la crème se fait en mélangeant des jaunes d’oeufs bien battus avec du sucre glace. On peut y ajouter du sucre vanillé si on le souhaite. Puis on ajoute le mascarpone, et pour finir il faut incorporer délicatement les blancs montés en neige. Et voilà vous avez la crème onctueuse pour votre tiramisu ! Si vous le souhaitez, vous pouvez refaire cette crème une deuxième fois en remplaçant le mascarpone par du chocolat fondu afin d’avoir un dessert encore plus chocolaté ! Pour la partie du biscuit, le biscuit traditionnel pour cette recette est le biscuit à la cuillère mais si il peut être remplacé par du spéculoos alors il peut être remplacé par ce que vous aimez, l’important c’est qu’il ramollissent quand on va les tremper dans du lait tiède qui peut être plus au moins chocolaté avec du cacao plus ou moins amer selon vos préférences.