Adele Exarchopoulos reporte le premier César de la cérémonie
Adèle Exarchopoulos est une actrice française de 30 ans, connue principalement pour son rôle dans le film « La vie d’Adele » avec Lea Seydoux, et avait remporté pour ce film d’Abdellatif Kechiche la Palme d’Or à Cannes en 2013. Puis l’année d’après, elle reçoit le Cesar du meilleur espoir féminin.
Dix ans après, lors de la cérémonie des Césars le 23 février 2024, Adèle Exarchopoulos reçoit le césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le film je verrai toujours vos visages . Il s’agit d’un film réalisé par Jeanne Herry sorti en 2023 qui aborde le thème de la Justice réparatrice qui consiste à confronter les auteurs avec les victimes. On suit Chloé, une jeune femme victime de viols incestueux qui tente de se reconstruire grâce à un échange d’émotions, de ressentis, de sensations et tentent de tisser un lien différent avec l’autre.
Seulement, Adèle Exarchopoulos a reçu une vague de haine sexiste et raciste. Étant une femme qui s’engage pour les droits des femmes et des minorités, elle a tenu un discours à la cérémonie qui a dérangé certaines personnes. Pour beaucoup, il est honteux qu’elle reçoive le César puisque cela « nuirait » à l’image du cinéma français. Les éléments qui auraient dérangé sont la voix et sa manière de parler considérée comme peu féminine, et certains la renvoient à une France dite de « cité ». Il s’agit ici d’une forme de discrimination basée sur la classe sociale. De plus, des propos racistes lui sont adressés puisqu’elle parlerait « comme une arabe ». Et pour finir, comme beaucoup d’autres femmes connues, elle doit faire face à des insultes sur son physique et est victime d’hypersexualisation. L’actrice pourtant issue d’un milieu privilégié est victime d’insultes et de menaces pour être une femme qui reçoit un Cesar.