Actualité

Les violences faites aux femmes

Le ministère de l’intérieur a publié une étude sur les violences subies dans l’enfance et celles ayant lieu dans et en dehors du couple, on peut y voir que dans la majorité des cas les femmes subissent plus de violences que les hommes. Cette différence est due aux façons de pensée qui sont pour certaines encore patriarcales et sexistes.

Quelles sont les principales violences subies par les femmes ? 

Une des plus connues hélas est certainement les violences au sein du couple, c’est quand votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous détruire afin de vous dominer et de prendre le pouvoir, c’est violences crées un climat de peur. 16% des femmes sont concernées par les violences physiques ou sexuelles par partenaire, soit environ chaque année 321 000 femmes, c’est 3 fois plus que les hommes et de manière plus répétée. Rien qu’en 2022, 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire et 82% des mort.es au seins d’un couple sont des femmes. Parmi ces femmes seulement 15% déclarent avoir déposé une plaintes.

Les femmes subissent aussi des violences sexuelles, c’est quand une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos, oral ou écrit, à caractère sexuel, ils sont donc subis et non désirés par la victimes. En moyenne chaque année 217 000 femmes  y sont victimes, dans 49% des cas ces agressions ont été faites par une personne connue de la victime et dans 21% des cas c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits. Sur les 217 000 femmes qui subissent des violences sexuelles seulement 6% portent plaintes et moins de 1% aboutissent car pour encore beaucoup c’est la faute de la victime et non de l’agresseur.

 

Comment y remédier ?

Il faut signaler les violences et aider à orienter les victimes, par exemple le numéro 3919 qui est accessible 24h/24 et 7j/7 est le premier accueil téléphonique des femmes victime de violences mais ce n’est pas un numéro d’urgence. Il existe aussi des plateformes de signalement et d’accompagnement pour les victimes comme la Plateforme numérique de signalement des atteintes aux personnes et d’accompagnement des victimes (PNAV), elle permet de dialoguer en ligne avec des policiers ou gendarmes formés à la lutte contre les violences sexuelles et conjugales, 7j/7 et 24h/24 de façon gratuite et anonyme.

La prise de conscience sur les violences faites aux femmes est récente et beaucoup n’ont pas encore compris que les femmes ont les mêmes droits que les hommes, tellement que le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes pour le rappeler, alors ne l’oublions pas.