Qui était Grigori Raspoutine ?
Depuis le XIXème siècle et jusqu’à plus de 100 ans après sa mort, Grigori Raspoutine reste un personnage obscure dont beaucoup de choses restent mystérieuses. Est-il un moine fou, un charlatan, ou était-il béni ?
Grigori Raspoutine ( Григорий Распутин ) est une figure emblématique Russe née dans les années 1860 en Janvier à Pokrovskoïe, en Russie. Beaucoup d’éléments concernant la vie de Raspoutine sont inconnus, presque toutes les archives le concernant ont été détruites. On pense qu’il était issu d’une famille paysanne assez pauvre du fait qu’il ne savait pas lire. Les exploits du jeune Raspoutine commenceraient très tôt dans son enfance, lorsque son frère et lui tombèrent dans une rivière glacée. Les deux auraient attrapé une pneumonie, mais seul Raspoutine aurait survécu.
Vers 1892, Raspoutine se convertit au christianisme orthodoxe et entre dans un monastère. Certains scientifiques pensent qu’il aurait également rejoint une secte, les Khlysts. Il n’a jamais vraiment suivi les règles de l’Eglise, d’ailleurs, bien que les moines n’aient pas le droit de se marier, Raspoutine a rejeté cette idée qu’il trouvait absurde et est resté avec sa femme, Praskovia Feodorovna, avec qui il a eu 4 enfants, c’est aussi là-bas que sa réputation de moine fou apparut. Peu après être devenu moine, Raspoutine commença à voyager à travers l’Europe seul, tout en prédisant le futur et en guérissant les blessés qu’il croisait. Il gagna plusieurs admirateurs et la plupart le suivirent. La grande majorité de ses admirateurs étaient des femmes, ce qui éveilla des soupçons sur ses occupations.
Vers La fin des années 1800 et le début du XXème siècle, Raspoutine arrive à Saint Pétersbourg. Le XXème siècle en Russie est un siècle de pauvreté et de famine, de plus, la famille royale n’a toujours pas eu de fils pour hériter de la couronne. En arrivant à la capitale en 1903, Raspoutine prédit la naissance d’un héritier. En Août 1904, Alexis Nikolaïevitch naît, atteint d’hémophilie. En 1906, la famille royale rencontre Raspoutine. Ils le considèrent comme un homme charismatique dont les paroles sont pleines de sagesse.
Raspoutine est choisi par le tsar pour s’occuper de son fils, Alexis. Raspoutine en profita alors pour se rapprocher de la famille royale. Il ordonne que l’on jette les médicaments du jeune Alexis, à la place, il prie au bord de son lit. Au grand bonheur de ses parents, la condition d’Alexis s’améliore. Très vite, Raspoutine devient une figure indispensable pour la famille russe, ils le bénissent et il devient en 1907, le médecin de la famille impériale.
La réputation de Raspoutine est à son apogée, cependant en 1914, la guerre éclate. Le tsar Nicolas II décide d’aller de lui-même sur le front et laisse sa femme et Raspoutine seuls. La réputation de Raspoutine se dégrade, et ce dernier se fait de plus en plus d’ennemis, dont la famille Ioussoupov. Les Ioussoupov, une lignée d’aristocrates, s’inquiètent de l’influence qu’a Raspoutine sur la famille royale. Pour lui nuire, une rumeur est lancée : il serait un espion Allemand. Cela mènera à son assassinat dans la nuit du 16 au 17 Décembre 1916.
Raspoutine est invité à dîner chez le prince Felix Ioussoupov, le mari de la nièce du tsar. Les autres invités auraient mis du cyanure dans son vin, cependant, même après avoir bu tout le verre, Raspoutine n’en est pas mort. Ils vont donc lui tirer dessus jusqu’à ce qu’il paraisse mort. Certains scientifiques pensent qu’il n’aurait pas succombé aux balles, en effet, pour s’assurer qu’il soit bien décédé, le prince Felix aurait ordonné que l’on noie son cadavre et qu’on le recouvre de neige. Il est déclaré mort le 30 Décembre 1916.
Raspoutine est un personnage emblématique qui a traversé les époques. De nombreux mystères autour de sa personne subsistent encore.