La Vie de Gay Lu

Reportage au cœur de la semaine des arts : Mme Carballo CPE au lycée Gay Lussac.

A l’occasion de la préparation de la semaines des arts, Jamie Lee et moi avons eu la chance d’interviewer Mme Carballo:

 

Fabienne Carballo est Conseillère Principale d’éducation au lycée Gay Lussac et est à l’origine de la semaine des arts qui se déroulera cette année en virtuel.

Son métier consiste à contrôler l’assiduité des élèves en classe et d’assurer leur sécurité entre les cours. En réalité le métier de CPE est multitâche. Un CPE se doit de s’investir dans les associations du lycée tel que la MDL et la CVL.

Pour Mme Carballo : « les qualités pour être un bon CPE sont d’être à l’écoute, bienveillant et d’avoir un bon relationnel avec les jeunes. Il ne faut pas confondre autorité et répression, surtout que pour les étudiants les CPE ont une image de donneur de colles. »

Selon elle, la crise sanitaire a été mal vécue par tout le monde et a créé un besoin de se rapprocher.

Malheureusement, il a été impossible cette année de faire une semaine des arts comme les autres, alors la décision de créer une SDA virtuelle est apparu dès la Toussaint. Elle a donné suite à une collaboration avec le pôle audiovisuel de Maryse Bastié.

Donc, plus de 12 teasers passeront en virtuel sur différents supports entre les 6 et 9 avril 2021. Il y aura aussi plusieurs expositions dans le lycée.

Mme Carballo s’est chargée du coté administratif de l’évènement et a servi d’adulte référent aux nombreux élevés sur le projet. Le pôle audiovisuel de Maryse Bastié représenté par M. Bellarbre s’est occupé de l’aspect technique, soit la vidéo et le montage. Ce n’était pas la première collaboration entre les deux lycées.

Pour Mme Carballo le projet a eu un gout d’expérience et lui a donné pendant la préparation une impression de « comme avant ».

Notre CPE remercie les élèves qui ont été autonomes et réactifs. Durant les trois jours la confiance et l’ouverture d’esprit ont rendu le travail très facile.

Enfin, le format de cette année a permis de laisser place à de nouveaux genres d’art comme la peinture et la poterie. En espérant que ce travail vous plaise et n’oubliez pas que la SDA se déroulera la semaine du 6 avril.