Uncategorized

En mode friperie !

Envie de faire du shopping pendant vos heures de pauses ? Pour nous qui voulons affirmer notre style tout en préservant la planète, quoi de mieux que les friperies ? Près de Gay-Lussac ces commerces de secondes mains fleurissent d’années en années, sans oublier qu’il y en a pour tous les gouts et les budgets ! Vintage, luxe, ou solidaires nous vous avons fait une sélection des plus attrayantes pour pouvoir défiler dans les couloirs du lycée tel des mannequins.

 

Commençons par celles qui sont le plus en vogue, celles qu’on appelle les « instagrammables » ou « aesthetic » les friperies dites vintages.

Vous recherchez des vêtements des années 70 à 2000, de sélection éthique et locale ? Voici les magasins qui feront battre votre petit cœur de fashionista. Tout d’abords avec sa décoration remarquable, situé à quelques pas du lycée, Bonjour Bon Genre se démarque par son ambiance qui nous emmène dans les décennies passées (@bonjourbongenre, 37 rue des tanneries). Ensuite nous avons Klara friperie, reconnaissable avec sa façade violette et sa vitrine digne des années 70 qui nous offre une sélection de pièces uniques et peu chères (@klarafriperie, 8 rue Jean Jaurès). Enfin présente depuis 2019 dans la magnifique cour du temple, la Friperie Chat-Volant connu au près des amateurs de seconde main limougeauds ainsi que des artistes (avec des expositions d’œuvres sur les murs de la boutique). Celle-ci nous révèle une sélection d’habits que l’on peut retrouver sur internet ainsi que physiquement au magasin (@friperie_chatvolant, friperiechatvolant.com, 22 rue du consulat).

Vous voulez avoir des vêtements uniques en provenance des pays les plus stylés ? Venez faire un tour dans les friperies suivantes. Premièrement avec une ambiance toute droit venue des États-Unis, Willyou vintage clothing propose des articles issus des states du bomber aux chemises de Diner’s, il y en a pour tout le monde (@willyouclothing, willyouclothing.com, 15 rue des Arènes). Deuxièmement dans une grande boutique à la décoration atypique, vous pouvez retrouver un large choix d’habits américains et autres, à la Friperie Boo

galou (@boogaloufriperielimoges, 13 rue Jean Jaurès). Pour finir, si vous voulez avoir les outfits de vos profs d’anglais passez à la boutique Zed, où vous retrouverez des créations originales ainsi que des pièces venues d’Écosse, d’Angleterre, et également d’Irlande (@zedlimoges, 4 rue Monte à regret).

Vous recherchez des articles précis, en éditions limitées, de marques célèbres, ou de grande maison de couture ? Voici les friperies dites de luxe.

Dans un premier temps, La Nouvelle Friperie non loin du lycée, ouverte depuis l’an d

ernier, propose des vêtements de luxe, de streewear, ainsi que des créations brodées (@la_nouvelle_friperie_87, 15 rue fourie). Dans un deuxième temps si vous voulez un look plus chic, old monney, ou encore dark academia, venez jeter un œil au dépôt-vente Monna Lisa (15 rue Élie Berthet). Enfin l’un des plus vieux dépôt-vente de limoges : Troc Shop 87, géré de mère en fille depuis 1982, où l’on peut retrouver des articles de grandes enseignes comme de luxe (7 rue du temple).

Les friperies se sont des petits prix, des pièces rares, une façon de consommer plus éco-responsable, mais aussi d’être solidaire. En effet certaines friperies sont tenues par des associations, celle-ci proposent des pièces à prix réduits afin que les vêtements puissent être accessibles à tous, et permettent de financer les actions de là dit association.

Sur la route du gymnase des casseaux, vous passez surement devant la friperie Lysa, géré par l’association A.L.E.A.S (Association Limousine Emplois Activités Services) qui possède deux magasins Lysa (Limoges : 27 rue des Tanneries, Saint-Junien : 5 rue Elisée Reclus) ainsi que la Ressource riz. Cette association à pour objectif de part cette friperie de « Permettre à des personnes rencontrant des difficultés pour retrouver un emploi, de bénéficier d’un contrat aidé et ainsi valoriser leurs compétences professionnelles au travers de leur parcours d’insertion par l’activité économique. Donner une seconde vie aux vêtements non usagés. Permettre à la population de se vêtir à petits prix. » (www.association-aleas.fr). Non loin du centre commercial Saint-Martial nous avons une autre friperie, le 24 bis (@24bis_secourspop87, 24 avenue Garibaldi) tenu par le secours populaire qui possède également une autre boutique (6 rue Fulton), où se trouve un large choix de vêtements. Enfin celui qu’on ne présente plus dans le monde de la friperie à limoges : la salle des vente d’Emmaüs ( 78 Rue Armand Barbès), temple de la seconde main à la capitale limousine où l’on retrouve des habits, meubles, jeux et divers autres articles ( l’association est également présente avec une autre boutique au 5 bis Le Moulin de la Ribière).

 

Nous espérons que ce guide des friperies non exhaustive de Limoges vous aura donné de nouvelles adresses, et surtout maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne plus allez en friperie lors de vos prochaines sorties !

Voici quelques images de certaines friperies ( elles sont dans l’ordre de l’article)