La disparition de Lina, 15 ans
Le samedi 23 Septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans vivant à Plaine dans le Bas-Rhin (67), disparais alors qu’elle allait rendre visite à son petit ami à Strasbourg.
La jeune fille quitta son domicile à 11 heures et se dirigea vers la gare de St-Blaise-la-Roche afin d’y prendre son train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.
Sur le chemin menant à la gare, Lina a été vue par deux témoins entre 11h15 et 11h30. Portant une robe grise et une doudoune. D’après les derniers témoignages, elle aurait été vue pour la dernière fois dans une voiture bleue.
« Elle m’a fait coucou en passant mais elle semblait normale. Elle n’a pas fait d’appel ni quoi que ce soit », affirme l’un des témoins dans l’émission 66 Minutes produite par M6.
Le mercredi 27 septembre, une équipe de 7 plongeurs et 10 gendarmes ont ratissé un point d’eau près de la commune de Rohrau (Bas-Rhin). Au total, une soixantaine de gendarmes ont étés mobilisés.
Sans pour autant avoir des résultats concluants.
Plusieurs hypothèses ont été émises, comme le fait qu’elle aurait pu faire du stop ou être victime d’un enlèvement.
Une chose est certaine néanmoins : Lina n’est jamais montée dans le train à destination de Strasbourg.
Et la police a maintenant la certitude que la jeune fille est montée dans un véhicule, que ce soit de son plein gré ou non.
Avant de partir, la jeune fille a échangé des messages avec une amie à elle, Margaux : « Elle m’a dit : « je vais partir ». Elle avait l’air normal », explique Margaux, « mais ensuite, quand j’ai essayé de la rappeler, elle n’a pas décroché. ».
Comportement qui surprit Margaux.
Elles échangèrent ensuite par messages mais Lina ne répondait que par des « OK ! » ou des « D’accord ! » Ce qui n’est, d’après son amie, pas habituel chez elle.
En effet Lina n’utilise apparemment jamais de ponctuation dans ses messages. Il est donc possible qu’une autre personne ait répondu aux messages de Margaux avec le téléphone de Lina, ce dernier ayant cessé d’émettre à 11h22 du matin après que la jeune fille ait envoyé une vidéo à son petit ami où elle était bien en route vers la gare.
Tao est le petit ami de Lina, affirme que la jeune fille est d’une nature très timide et méfiante. Ainsi deux jours avant sa disparition, lorsque le conducteur d’une camionnette lui avait proposé de la ramener chez elle, elle avait refusé.
Les recherches sont toujours en cours. Et bien qu’une maison située à 3 kilomètres du domicile de Lina ai été fouillée afin d’y faire des prélèvements d’ADN, il semble malheureusement que les résultats restent peu concluant.