LES HIBERNANTS PRÊT POUR HIBERNER !!
Dans cette période entre octobre et novembre, c’est le moment pour les hibernants de prendre leur gros oreiller et leur grosse couette pour partir dans un sommeil profond de plusieurs mois. Je ne vous parle pas des grasses matinées que beaucoup d’entre nous ont tendance à faire le dimanche. Eux c’est tout autre chose ils s’endorment pour plusieurs mois !
Mais alors comment survive-t-il ? Ils se nourrissent ? Qui sont ces hibernants ?
Qui hiberne ?
Quand on pense à l’hibernation, on pense généralement aux marmottes ou aux hérissons. Mais on en oublie plein ! Ils existent d’autres animaux qui eux aussi ont cette phase d’hibernation comme les crapauds, les grenouilles, les chauves-souris, les tortues par exemple. Il y a aussi beaucoup de rongeurs qui hibernent comme le hamster, le loir, le lérot, le muscadin, …
Mais il ne faut pas confondre les hibernants avec les hivernants ! Le plus connu des hivernants est bien évidemment l’ours. Et oui, l’ours n’hiberne pas, il hiverne. Mais alors qu’est-ce que c’est la différence entre hiberner et hiverner ? Les hibernants entrent dans un état de léthargie profond (sommeil très profond) et des zones du cerveau deviennent inactifs. Les hivernants, eux, n’ont pas cet état de sommeil profond on parle plutôt de somnolence hivernale. Toutes les zones du cerveau de l’animal d’un hivernant reste actif contrairement à celui d’un hibernant. Comme hivernant on peut aussi retrouver le blaireau, la fourmi et même l’abeille !
Pourquoi ils hibernent ?
Les animaux qui hibernent sont fréquemment des petits mammifères car ils ne produisent pas assez de chaleur pour survivre pendant les températures hivernales et ils manquent de nourritures à cause de ce froid. En phase d’hibernation, la température du corps d’un hibernant passe de 37° en moyenne à en dessous 10°. Ce processus permet à leur corps de produire beaucoup moins d’énergie. Ils ont aussi besoin de moins
d’oxygène et leur coeur bat beaucoup moins vite que d’habitude passant de 350 battements par minutes à 3 battements par minutes !
Pendant l’hibernation, on peut trouver 3 types d’hibernants :
– Les hibernants obligatoires qui eux hibernent n’importe quand dès que la température tombe en dessous de 6° pendant 48h. Toute fois, en hiver ils hibernent beaucoup plus facilement, dès que la température est en dessous de 20° pendant 24h.
– Les hibernants saisonniers qui eux hibernent sur une période précise entre octobre/novembre jusqu’en février/mars.
– Et les hibernants facultatifs qui eux hibernent sous plusieurs conditions comme la température ou les réserves en nutriments.
Comment ils survivent ? Ils hibernent où ?
Chaque animal a des façons différentes d’hiberner. Certains se réveillent pendant l’hibernation. Comme c’est le cas de la marmotte. La marmotte, tous les trois semaines environs, se réveillent pour grignoter et faire ses besoins avant de se rendormir de nouveau.
Chaque hibernant à un lieu différent pour dormir. Par exemple, toujours sur les marmottes, elles creusent un grand terrier qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de long. D’autres, comme les grenouilles se réfugient sous l’eau. Les chauves-souris, elles, hibernent dans des grottes la tête à l’envers. Et les hérissons dorment simplement sous un tas de feuille (attention aux tas de feuilles dans votre jardin que vous voulez nettoyer, vous pourrez trouver un hérisson et par malheur perturber leur sommeil !). Ils existent encore plein d’autres lieux, tout dépend de l’animal.