LES GRANDS CLASSIQUES EN PLEIN TOURNAGE!
Il vous est déjà peut-être arrivé d’éprouver une certaine amertume à l’idée de devoir vous plonger dans un des grands chefs d’œuvre de la littérature. Les excuses pour ne pas le lire se multiplient alors instantanément dans vos esprits : nombre de pages trop important, écriture complexe, personnages trop éloignés de nous… Mais, en réalité, vous n’avez pas le choix : c’est votre professeur(e) de français qui vous demande de le lire scrupuleusement pour garantir votre réussite à l’épreuve de français du baccalauréat ! Vous essayez donc de faire un effort, bien que vous êtes rebutés. J’ai la solution pour vous : “mêler l’utile à l’agréable!”
Il n’est pas rare de voir paraître au cinéma des adaptations de ces histoires intemporelles ! Ces films ou séries sont parfois de vrais “déclencheurs” pour apprécier une œuvre, ou nous donner envie de nous y plonger! C’est pourquoi, je vais vous présenter certains de ces films qui ont opté la revisite de nos classiques, en espérant que cela vous encourage à lire davantage les romans originels:
– Commençons par les romans policiers! Frissons et sueurs froides assurés avec les films de Kenneth Branagh, qui redonnent vie aux crimes inventés par la célèbre écrivaine Agatha Christie. Mort sur le Nil et Le Crime de l’Orient-Express, deux de ses œuvres les plus connues déjà au XXème siècle, trouvent toujours un public immodéré quand il s’agit de suivre les aventures d’Hercule Poirot, inspecteur de génie. L’incipit de ces classiques de la littérature policière peut être complexe à comprendre, du fait du nombre conséquent de personnages. C’est pourquoi, l’adaptation cinématographique peut permettre de mieux s’y retrouver grâce au choix des différents acteurs.
– Pour la suite qui va suivre, j’appelle votre corde sensible pour vous présenter un genre plus romantique : vous serez vite immergé(e)s dans une ambiance propre au XIXème siècle avec les films de Joe Wright et Greta Gerwig! Ce premier a réalisé l’adaptation filmique d’Orgueil et Préjugés, célèbre roman de l’auteure britannique Jane Austen! On retrouve parfaitement l’expression de la sensibilité propre à cette période du Romantisme à travers l’histoire d’amour d’Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam d’Arcy. Si la littérature anglaise a connu un fort succès, il en est de même avec le classique américain, Little Women. Là encore, vous pourrez retrouver des héroïnes romantiques incarnées par les quatre sœurs March. Un souffle de féminisme et d’indépendance renforce même le caractère de certaines d’entre elles, offrant un beau tableau des mœurs durant la guerre de Sécession aux Etats Unis. Mais comment parler du Romantisme sans en évoquer sa facette sombre? Si ce courant littéraire pousse les individus à affirmer leurs sentiments, il amène aussi nos héros à se fasciner pour le gothique et le surnaturel. C’est ce qu’en témoigne le roman Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Naïf et innocent, le jeune Dorian Gray se retrouvera pris dans les rouages d’un pacte maléfique pour acquérir une beauté éternelle. Il en payera les conséquences, comme nous le montre si bien Oliver Parker, le réalisateur du film éponyme.
– Et puis… Non ! Cette vie romantique est trop plate ! Soif d’aventures et d’actions? Vous serez ravis de découvrir à l’écran des adaptations des livres de Jules Vernes, grand auteur innovateur sur son temps. Je vous conseille tout particulièrement la série Le tour du monde en 80 jours de Simon Crawford Collins. Vous ne serez pas déçus de retrouver les péripéties aux quatre coins du monde de Phileas Fogg, accompagné de ses acolytes, dans un voyage endiablé contre le temps. Plus récemment, une adaptation par Martin Bourboulon des Trois Mousquetaires de Dumas est parue au cinéma. Vous êtes peut-être déjà allés le voir cette année pour revivre ce roman de capes et d’épées au cœur de la France de Louis XIII. Pour les curieux qui désirent poursuivre les aventures de D’Artagnan, une suite du premier chapitre sortira en Décembre 2023! Nous en apprendrons d’ailleurs plus sur le mystérieux personnage de Milady…
– Pour les adeptes du genre de la science-fiction ou du fantastique, vous pouvez vous évader en compagnie d’un petit lapin blanc qui vous conduira aux Pays des Merveilles. Alors, avez-vous deviné? Il s’agit bien évidemment de l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll mis en scène par le réalisateur Tim Burton! Ce classique américain paru en 1865, propose un monde imaginaire en effervescence, où divers personnages se mêlent et nous donnent l’impression d’errer dans un rêve éveillé. Mais si vous préférez davantage la découverte de nouvelles planètes, le roman Dune de Frank Herbert vous fera atterrir sur Arrakis aux côtés de Paul Atréide. Ce classique de la science fiction a marqué les années 70 et marquent encore aujourd’hui nos mémoires avec l’adaptation récente de Denis Villeneuve.
– Enfin, si vous aimez tout simplement les classiques, nul doute que vous apprécierez la série Germinal, de Julien Lilti, qui marche dans les pas de Zola pour retranscrire à l’écran la souffrance des travailleurs miniers au XIXème siècle. Etienne Lantier, le nouvel arrivant dans une mine du Nord de la France, tentera de rééquilibrer les injustices du travail faites aux ouvriers, à ses propres dépends. Dans cette même veine, les diverses adaptations des romans Les Misérables d’Hugo vous donneront une image plutôt fidèle des conditions de vie de cette même époque troublée par la pauvreté…
Comme vous pouvez le constater, ces grands classiques sont loin d’être aussi “ennuyeux” ou “démodés”, comme certains pourraient le penser. Au contraire, des artistes parviennent encore à leur donner vie à travers la technologie moderne de notre époque. Les effets spéciaux donnent d’autant plus de reliefs aux combats défendus par ces écrivains!
Attention, j’appelle désormais votre œil aiguisé de lecteur : il faut garder à l’esprit que cela reste des adaptations, qui vous donneront une idée de l’histoire, du contexte. Ces films et séries restent les interprétations d’un cinéaste, qui a parfois pris la liberté de modifier l’œuvre originelle. Je vous conseille alors soit de lire le roman avant, ou après, avoir visionné l’adaptation. Ainsi, vous aurez une idée complète du travail réalisé. Votre comparaison n’en sera que plus riche !
Rappelons aussi que ce sont de vrais témoignages de l’histoire, qui nous instruisent des us et coutumes des différentes époques. Et puis, savez-vous réellement ce qu’est un classique? Les “classiques” sont un ensemble de romans, destinés à transmettre des valeurs universelles et qui ont été l’œuvre d’un travail assidu sur la langue. Ces différents romans forment alors des “canons”! Ainsi, ces histoires intergénérationnelles qui hantent les bibliothèques de vos parents, grands-parents… sont de vrais bijoux littéraires à conserver précieusement!
Ils sont même tellement appréciés et formateurs que la vie de leurs auteurs devient en elle-même un sujet cinématographique. Nous pouvons citer les biopics Colette, Simone Veil ou Emily qui mettent à l’honneur ces artistes investies dans leur art pour offrir à l’humanité leur part de savoir et leur exemple de combat.
Désormais, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable visionnage!