Culture

JACKSON POLLOCK

Jackson Pollock est un artiste contemporain de la 1ere partie du 20ème siècle. C’est un des fondateurs du célèbre mouvement de l’expressionnisme abstrait grâce à ses techniques de “dripping” et de “all over”. Découvrons cet artiste à travers ses œuvres et techniques. 

Et si aujourd’hui nous parlions abstrait ? Jackson Pollock est un homme né le 28 Janvier  1912 à Cody dans le Wyoming (États-Unis), c’est donc un artiste anglophone qui a en partie participé au caractère et à la notoriété de l’art américain. En effet depuis la Renaissance l’art et son authenticité sont majoritairement reconnues en Europe et constitue un patrimoine et un caractère reconnu de tous. Mais le 20eme siècle laisse la place à des artistes américains de s’affirmer et d’imposer une “révolution” artistique qui contraste drastiquement avec l’art dit traditionnel/classique qui se définit par des artistes comme De Vinci, Gustave Courbet ou encore Botticelli avec leurs représentations plus anthropocentrées (= centrées sur l’humain). Contrairement à ceux-ci, les artistes américains modernes proposent des représentations bien plus subjectives laissant une liberté quasi totale de l’esprit à l’interprétation et l’analyse. Il offrent des modèles plus “perturbants” et “inventifs” qui requièrent des techniques bien différentes de certaines jusque-là utilisées et innovent. Jackson Pollock fait donc partie de ces artistes modernes ayant laissé place à une nouvelle perception du monde qui l’entoure. Il produit environ 700 œuvres dont des peintures, essais peints, dessins  mais aussi une douzaine de sculptures sur lesquelles il ne reste que 6. Il est très largement influencé par sa femme Lee Krasner, elle aussi une artiste partisane de l’expressionisme abstrait. Ses techniques de peintures sont relativement croisées c’est-à-dire que l’une peut engendrer l’autre. En effet, sa technique du “dripping” consiste à effectuer des jets de peintures sur le tableau de manière plus ou moins précise soit en utilisant directement le pot (moins précis) ou en utilisant un objet tel qu’un pinceau ou ses propres doigts (plus précis). De cette manière, il est totalement possible et même probable que cela engendre du “all over”, soit un effet de non-limite du tableau puisque les projections de s’arrêtent pas à la toile et qu’elles sont aussi lancées sur les rebords et autour afin que les traits continuent au delà du cadre. Ses techniques donnent donc lieu à une grande liberté d’interprétation et d’imagination. Cependant, Pollock finit par abandonner cette technique et crée des tableaux moins abstraits et dont les représentations sont bien plus claires. Il était aussi connu pour son aversion de l’analyse de ses œuvres, il ne voulait pas qu’on donne une symbolique à ses travaux tant et si bien qu’il en a fini par arrêter de les nommer (puisqu’un nom peut toujours amener à une lecture et une interprétation) pour les remplacer par des chiffres et ainsi donner l’impression d’une série, d’un marqueur pour les différencier mais rien de plus. Il doit en partie sa notoriété à deux personnes: Peggy Guggenheim et Clément Greenberg. Guggenheim est une collectionneuse qui a demandé à Pollock de lui faire une peinture murale dans les années 1940. Clément Greenberg, lui, est un critique artistique et un fervent défenseur de l’expressionnisme abstrait, il adorait ses œuvres et n’a pas manqué de lui faire de nombreuses bonnes critiques. Aujourd’hui, Jackson Pollock est mort suite à un accident de voiture lié à l’alcool en 1956 mais n’aura pas manqué de marquer son temps en terme de culture, ses travaux sont d’ailleurs exposés dans le MOMA à New York (“Museum of modern art”) et au TATE à Londres en guise de rétrospective postmortem.

~Elly