Hermann Nitsch
Hermann Nitsch est un artiste contemporain Autrichien né le 29 Août 1938 à Vienne et mort le 18 Avril 2022 à Mistelbach. Il est l’un des principaux représentants de l’actionnisme viennois qui est un mouvement réunissant des artistes qui cherchent à rendre l’art informel et vivant, mouvement qu’il défend jusqu’à sa mort. Durant sa vie, il est très présent dans l’art, il est photographe, écrivain, compositeur mais surtout, peintre. Cependant, ses peintures l’amèneront devant la justice et en prison.
Hermann Nitsch fait ses études dans l’école royale et impériale des arts graphiques de Vienne, en Autriche, il en sera expulsé pour manque d’effort. Il crée alors le concept d’Orgien-Mysterien Theater, Le Théâtre de l’Orgie et des Mystères, des spectacles qui se déroulent dans son château. Il produit environ 100 spectacles de 1960 à 1990. Ces représentations sont centrées sur les rituels, les sacrifices et la religion. L’une de ses performances les plus connues est le 6 Day-Play, une pièce qui dure 6 jours entiers. Durant ces représentations, on peut le voir jetant du sang sur des toiles blanches ainsi que des bouts de chaires animales et des corps humains. Il n’a jamais tué personne, ce sang, parfois humains, venait de morgues et les modèles humains étaient vivants.
Il se retrouve de nombreuses fois devant la justice. Il sera jugé pour indécence publique et sera condamné à 3 peines de prison. Il sera également expulsé d’Italie après avoir éventré un mouton sur la place publique. Cela ne l’empêchera pas de récidiver.
Il meurt le 18 Avril 2022 suite à des maladies, à l’âge de 83 ans. Ses œuvres, très souvent critiquées pour leur nature grossière, restent malgré tout souvent appréciées du publique. Alors que certains qualifient son travail comme “La création du Diable”, d’autres le reconnaissent comme un grand artiste qui a marqué son époque.